Ainsi en toute circonstance, ils présentent leur propre conception comme montrant les choses « telles qu'elles sont vraiment ».
Mais elles oublient de répondre à la question suivante comme si
elle était quelque chose d'évident : quels sont les critères pour
reconnaître une véritable « explication » qui présente
« la réalité nue », par opposition à une simple « théorie »
calculatoire ? Pour eux c'est facile : est la réalité nue ce qu'ils
pensent qu'elle est. Tandis que tout ce que disent les autres qui ne
sont pas d'accord avec eux, ne sont « que des théories ».
Mais, ceci n'explique pas d'où cette différence vient. En effet, ils ne
voient aucun besoin de rechercher des définitions générales et des
critères pour distinguer les théories des non-théories, puisqu'il n'y a
aucun autre exemple que le leur d'une non-théorie dans l'univers,
puisque la vérité est unique par définition.
Ça ne fait rien, nous pouvons facilement répondre à cette question pour
eux : par définition, la réalité nue pour quelqu'un est sa propre vie
et ses propres convictions, car elles sont vraies et vivantes pour lui,
tandis que les experiences et les convictions d'autrui ne sont que des
théories parce qu'elles ne sont évidemment que de misérables histoires
et assemblages de mots entendus.
Mais le plus fantastique terrain de fascination humaine pour pratiquer ce sport de prétendre détenir soi-même la vérité la plus ultime tandis que tous autres qui ne sont pas conformes à elle ne font que des théories, est évidemment la religion. Puisque l'objet même de la religion est de dire et de comprendre de ce qui va au-delà des mots et de l'entendement. Et de parler de l'esprit et de notre propre expérience profonde, subjective, spirituelle et indescriptible bien loin de la référence du monde physique qui est malheureusement, dans notre vie actuelle, le seul support possible de la communication, des éléments de comparaisons pour des accords et des observations communes entre les humains.
Les chrétiens et les fans de Walsch font partie des gens qui ne cessent d'employer cette méthode pour tenter de défendre et d'imposer leurs vérités aux autres. Précisément, chacun de ces deux groupes emploie ce même argument comme argument définitif pour écarter toutes les contestations de l'autre groupe, et pour regarder comme malhonnête tout contradicteur qui ne s'y rendrait pas.
Bien, naturellement vous direz, ce n'est pas exactement vrai qu'ils emploient le même argument les uns contre les autres et réciproquement, autrement il ne se tiendrait pas. En effet, ils le désignent sous des noms différents. Les chrétiens présentent la vérité de Dieu exprimée par Sa parole par opposition à l'être humain, et écartent la doctrine de Walsch comme étant humaine (ou inspirée par un esprit non-divin) promouvant la valeur du point de vue humainement personnel par opposition à la stricte croyance à la vérité de Dieu exprimée par sa Parole. De son côté, Walsch promeut le mystère de l'inspiration spirituelle des sentiments à l'encontre du discours verbal et théorique, et écarte la Bible pour n'être qu' un livre de doctrine verbale rigide qui a perdu la vie et la liberté des sentiments et de notre créativité réflet du caractère Créateur de Dieu.
De cette façon, tous expriment leur mécontentement de la façon dont Dieu nous a faits et des outils naturels de connaissance qu'il nous a accordés pendant cette vie terrestre. Le programme des Chrétiens est de vivre comme nettoyés de toute influence de leur nature humaine, tandis que le programme de Walsch est de penser sans s'appuyer sur les pensées, et de parler sans s'appuyer sur les mots. Tous procèdent par une élimination aveugle et systématique de toutes les sources possibles de vérités qui peuvent leur être naturellement données par la vie, rejetées comme n'étant « que des théories », « faillibles » et « non spirituelles »; et une fois qu'ils y sont parvenus et perdus dans l'incertitude la plus profonde, la dernière lueur de source de (soi-disante) vérité restante qu'ils ont choisi arbitrairement de ne pas écarter (choix qui diffère d'une doctrine à l'autre), leur apparaît ainsi comme seule source possible de vérité ultime.
Ainsi, quelle est cette seule source fiable de Vérité Ultime ?
C'est cette doctrine spirituelle.
En quoi diffère-t-elle de tout le reste ?
D'abord, que c'est la seule doctrine qui n'est pas une théorie. C'est
évident (voir les explications ci-dessus). Plus précisément, dans sa
doctrine, le maître nous indique de suivre son exemple et de ne pas
faire de théories. Par conséquent, ce maître n'est sûrement pas en
train de faire de théories lui-même.
En second lieu, c'est que ce n'est pas un fruit de pensée humaine mais
d'une inspiration divine.
Pourquoi devrions-nous croire ceci ?
Puisque l'auteur dit ainsi.
Pourquoi devrions-nous le croire ?
Dans le cas du christianisme, parce que Dieu est l'auteur et nous
devons croire Dieu.
Dans tous les cas, parce que le(s) homme(s) qui l'ont écrit :
1) Ne peuvent pas mentir : nous en sommes personnellement les potes depuis l'enfance et nous les connaissons dignes de confiance, ainsi quand ils disent que leur inspiration est de Dieu nous devons les croire. D'ailleurs, quelqu'un consacré à la sainte tâche de guider les gens après lui aux vérités spirituelles est nécessairement un saint et non un menteur. (Mais, les livres de la bible ne prétendent même pas être la Parole de Dieu, et n'indiquent aucun détail de cet état d'inspiration spirituelle dans lequel ils auraient été écrits).
2) Savent très bien (mais n'ont pas besoin de nous expliquer) ce qui fait la différence entre une théorie humaine et une inspiration divine (spirituelle), et parmi les inspirations spirituelles, lesquelles sont de Dieu par opposition à celles d'autres esprits ; et ils ne nous parleraient pas de quelque chose dont ils n'auraient pas vérifié avec certitude que c'est l'expression directe de la volonté de Dieu.
D'ailleurs, la nature exceptionnelle du privilège et de l'illumination divins de notre Maître est prouvée par le fait que parmi toutes autres personnes qui se sont vraiment engagées dans un effort sincère et attentif de suivre ce saint chemin de ne surtout pas faire de théorie mais de chercher seulement la pure inspiration divine, nul autre n'a jamais pu produire une doctrine aussi célèbre, unique et fantastiquement spirituelle que la sienne.
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