Forum philosophie
Retour à la liste des messages
suffit il d'etre conscient pour etre responsable?
Par bichette, le .    [Répondre à ce message]
  slt a tous pourriez vous m'aider sur ce sujet. merci d'avance

Réponses à ce message :
 
Re: suffit il d'etre conscient pour etre responsable?
Par Sylvain, le .    [Répondre à ce fil de discussion]
Ca depend ce qu'on entend par etre responsable, et la conscience de quoi s'agit-il.

La responsabilite suppose (ou bien reclame le devoir de) la prise en compte d'un enchainement d'effets complexes. Prise en compte qu'en pratique peu de gens ont le courage d'examiner serieusement.

Habituellement la conscience se rapporte a un objet simple. Ici par contre il s'agit d'un objet complique.
De plus il faudrait aussi prendre conscience du rapport precis entre l'enchainement d'effets a venir envisage et l'action immediate qu'on devrait effectuer, et savoir lui donner sa juste place par rapport aux tentations immediates de la passion ou autres.

Aujourd'hui justement (en Bielorussie ou le niveau de vie est bas) quelqu'un dans une discussion philosophique m'a donne l'exemple pas si rare d'adolescents qui pris par leur passion font un enfant puis le gars ne prend pas ses responsabilites et laisse a la fille l'enfant sur les bras. Ils etaient conscients des consequences possibles mais...

Retour à la liste des messages

Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Texte :    

 


Petite astuce...
Pour mettre un texte en italique, entourez-le d'accolades. Par exemple, en écrivant {italique} vous obtiendrez italique.
> Voir toutes les astuces

Accès administrateur:


Auteur du site
Voir aussi en anglais: Anti-spirituality website (avec critique du mouvement Zeitgeist) - Singles Union (mais si, c'est bien de la philo !) - Théorie des ensembles et fondements des mathématiques