Forum philosophie
Retour à la liste des messages

Par Sirius, le .    [Répondre à ce message]
 

Réponses à ce message :
 
Re: 1er étude de texte Kant
Par Sylvain, le .    [Répondre à ce fil de discussion]
Bon ca ne va pas forcement vous aider a faire la dissert comme prof voudrait que vous vous etendiez mais je dirais personnellement que je ne suis pas d'accord avec Kant, du moins que ce n'est pas toujours vrai pour tout le monde. S'il peut etre vrai qu'un certain travail soit parfois bon, le monde tel qu'il est actuellement dans sa barbarie n'est certainement pas le grand sage dispenseur du meilleur labeur super dose a l'optimum auquel il serait eventuellement bon d'etre contraint. La preuve c'est que suivant les epoques il dispense des doses de contraintes de labeur differentes avec des compositions differentes, donc si jamais il avait ete a l'optimum a une certaine epoque il serait du coup tres extraordinaire qu'il le fusse egalement a toutes les autres epoques.

Je pense que ce texte de Kant est juste bon a servir de super excuse pour justifier un totalitarisme en encourageant les gens a fermer leur gueule en insinuant que de toute maniere ils vont bien et mieux que s'ils avaient ce qu'ils demande. Autrement dit le systeme sait mieux que les gens ce dont ils ont besoin, a savoir qu'ils ont besoin de rester dans la merde et insatisfaits parce que c'est bien pour eux.

Quoique, on peut toujours argumenter qu'apres tout c'est pas si mal d'encourager les gens a fermer leur gueule parce que la plupart du temps quant ils l'ouvrent ils ne savent pas pourquoi, ni surtout comment faire mieux que ce qui est en place. Ils trouvent le systeme mauvais, mais ils ont beau avoir raison sur ce point, ce qu'il ont tendance a reclamer le rendra pire, non pas parce qu'il veulent quelque chose de pire, mais parce qu'ils n'ont generalement pas d'idee pratique de comment faire quoi que ce soit qui ait reellement pour consequence de mieux faire que ce qu'ils critiquent. Par exemple les gens critiquaient le capitalisme, ils ont voulu l'abattre et instaurer le communisme. Resultat, l'Union Sovietique et ses millions de deportes et morts. Ben les gens ne voulaient pas ca evidemment, c'est pourtant la consequence de la maladresse de leurs revendications.

En resume je dirais que la question de savoir ce qu'on veut vraiment (ce qui nous rendrait heureux) est difficile a definir, encore plus a realiser, mais ce n'est pas pour autant qu'elle serait une question vaine et inutile, si seulement on arrivait a la traiter serieusement. D'autre part j'insisterais sur le fait qu'il n'y a pas de verite generale la meme pour tous, et que les contraintes pouvant eventuellement etre utile aux uns peuvent etre totalement nuisibles aux autres (exemple: la scolarite a ete souvent nefaste a mon apprentissage des mathematiques que je faisais surtout pendant mon temps libre).

Retour à la liste des messages

Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Texte :    

 


Petite astuce...
Pour créer une liste à puces c'est simple, il suffit de laisser une ligne vide au dessus et en dessous de votre liste et d'utiliser des tirets précédés d'au moins un espace pour les éléments de la liste.
> Voir toutes les astuces

Accès administrateur:


Auteur du site
Voir aussi en anglais: Anti-spirituality website (avec critique du mouvement Zeitgeist) - Singles Union (mais si, c'est bien de la philo !) - Théorie des ensembles et fondements des mathématiques