Forum philosophie
Retour à la liste des messages
metaphysique
Par Anonyme, le .    [Répondre à ce message]
 

Réponses à ce message :
 
Re: metaphysique
Par Sylvain, le .    [Répondre à ce fil de discussion]
Une bonne reference est une reference de texte gratuitement disponible en ligne. Pas une reference de livre a acheter.

Re: metaphysique
Par Anonyme, le .    [Répondre à ce fil de discussion]
oui, bien sur, la qualite d'un livre se demontre ainsi : elle est inversement proportionnelle a son prix, donc s'il est gratuit... cqfd.
Bien sur, beaucoup de livres ont de ce fait un interet faible par rapport a n'importe quelle publication gratuite en ligne. Parlez en aux gens qui vivent en ecrivant des livres ou qui ont ecrit leur livre en dans les annes maudites ou l'informatique n'existait pas (brrrrr) et rendait de ce fait delicat la gratuite deladite oeuvre... Hyper constructive cette observation. Merci, monsieur le censeur logique.

Re: metaphysique
Par Sylvain, le .    [Répondre à ce fil de discussion]
Ce n'est pas une definition de la qualite d'un livre, mais l'observation du fait qu'il y a tellement de choses actuellement disponibles en ligne gratuitement que tres souvent cela suffit pour nos besoins, et c'est tellement plus pratique. Ca permet de s'en faire une idee rapidement en regardant directement les parties qu'on veut sans avoir besoin de l'acheter. Comme dans une librairie ou on peut feuilleter gratuitement des livres sans les acheter, pour s'en faire une idee.

Re: metaphysique
Par Anonyme, le .    [Répondre à ce fil de discussion]
ouaip... je ne crois pas qu'on comprenne vraiment un livre en le feuilletant : on en extrait une pseudo idee, peut-etre, comprise a la lumiere de nos idees preconcues, mais pour entrer dans la pensee de quelqu'un il faut du temps et de la place, ce qui permet de sortir de ses idees preconcues - et emcore, pas toujours. Par ailleurs, on trouve tellement de tout en ligne que ca ne vaudra jamais un vrai livre papier dans lequel on ne papillonne pas et qu'on a pris le temps de selectionner... et puis, sur la plage, c'est dur de lire un truc sur internet...
Enfin, c'est ce que j'experimente, tout cela... ca n'a pas valeur de generalite, c'est clair. J'ai juste encore pas eu conscience d'avoir rencontre des gens qui prennent le temps de penser a partir de texte en ligne, surtout en philo. La plupart du temps, ils lisent des bons vieux bouquins en papier...
Comme quoi, on peut gloser sur un sujet captivant (je suis fort pour cela, demonstration en est faite). Mille excuses de faire perdre du temps avec des interventions debiles comme celle-la... mettons cela sur le compte de l'ennui quai existentiel qui est le mien ces temps-ci.

Re: metaphysique
Par Anonyme, le .    [Répondre à ce fil de discussion]
Ceci dit, pour detailler un peu plus ma pensee... Imaginons que je sois Creationniste (ne vous etranglez pas, je ne le suis pas) et que je trouve un livre qui parle de biologie. Je le feuillette et je m'apercois rapidement qu'un chapitre entier est consacre a cette stupidite de theorie de l'evolution. De toute evidence, ce livre est sans interet : inutile d'essayer de le comprendre en details... Et voila : on peut comme ca se fermer a des idees autres, simplement parce qu'on ne se prend pas en main pour lire in extenso le point de vue d'un autre. Et comme lieux ou cela est fait correctement, je ne connais guere que les bouquins papier. Je ne connais pas beaucoup d'adresse WEB (aucune, en fait, mais si vous en avez, je suis preneur) qui soit constituees de l'equivalent papier de 200 a 1000 pages d'argumentaire construit sur la metaphysique et qui permette ainsi une vraie reflexion, deracinees de nos preconceptions. Nous en avons tous, forcement, sauf a pretendre detenir la Verite sur tout, mais meme les pires des aveugles reconnaissent qu'ils ont leurs limites, en general (ils mettent la connaissance de TOUT, sur le dos d'un Autre : d'une majuscule a l'autre, on s'en tire a bon compte).

Retour à la liste des messages

Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Texte :    

 


Petite astuce...
Pour créer une liste à puces c'est simple, il suffit de laisser une ligne vide au dessus et en dessous de votre liste et d'utiliser des tirets précédés d'au moins un espace pour les éléments de la liste.
> Voir toutes les astuces

Accès administrateur:


Auteur du site
Voir aussi en anglais: Anti-spirituality website (avec critique du mouvement Zeitgeist) - Singles Union (mais si, c'est bien de la philo !) - Théorie des ensembles et fondements des mathématiques