Forum philosophie
Retour à la liste des messages
est ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances?
Par silvia, le jeudi 6 janvier 2005 à 16h08.    [Répondre à ce message]
  bonjour,
voilà je voudrais avoir un peu d'aide car j'ai un sujet à rendre pour dans 3 semaines et je ne sais pas trop quoi mettre......... même si c'est juste des mots se serait déjà enorme pour moi!!
merci à l'avance

Réponses à ce message :
 
Re: est ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances?
Par JB, le vendredi 7 janvier 2005 à 10h52.    [Répondre à ce fil de discussion]
bien sur, car l'homme a inventé Dieu afin d'expliquer ce qu'ils ne comprennaient pas. Mais avec le temps la science progresse et dieu regresse... vu que la science explique désormais ce qu'on attribuait jadis a dieu. Donc voila ca se comprend que des gens ignorants cherchent a mettre une explication sur les phenomenes qui les depassent donc on peut les excuser de leur croyances meme si ca a eu (et a encore) de facheuses consequences.

Re: est ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances?
Par Sylvain, le vendredi 7 janvier 2005 à 17h36.    [Répondre à ce fil de discussion]
Et toi, c'est parce que tu es ignorant sur la nature de l'idée de Dieu que tu ne comprends pas, que tu développes cette croyance suivant laquelle elle serait le fruit de l'ignorance.
Il est vrai que les hommes ont souvent développé des croyances suivant lesquels tels et tels problèmes qu'ils ne comprenaient pas étaient directement reliés à Dieu alors qu'en réalité c'est plus compliqué. Ca n'empêche pas que tout vienne de Dieu, le problème n'est pas là. Les problèmes pratiques auxquels on est confrontés c'est comment les choses sont reliés entre elle. Alors, l'intuition que tout vient de Dieu peut servir de fourre-tout pour se dispenser d'analyser les détails, et ce réflexe est malheureux effectivement. J'ai discuté de cette question de l'explication du hasard par Dieu (autrement dit le destin) dans mon texte...
Mais c'est plus à mon avis l'intuition (fondamentale, véritique) de l'existence de Dieu qui amène les gens à lui attribuer n'importe quoi qu'ils ne connaissent pas (ce qui en un sens n'est pas complètement faux mais...), que le contraire. Alors là-dedans j'appelle "croyances" non l'idée fondamentale de l'existence de Dieu, mais la manière erronnée dont ils lui attribuent leurs problèmes particuliers par ignorance de ce à quoi ces problèmes devraient être attribués.

Plus généralement, je dirais qu'il est possible de développer une thèse "oui" à ce sujet sans faire aucune mention de la question de l'existence de Dieu, qui n'a à mon avis rien de spécifique là-dedans.

Précisément, les hommes développent des croyances lorsqu'ils sont ignorants et qu'ils ne veulent pas assumer leur ignorance mais n'ont pas ou ne veulent pas se donner les moyens de la connaissance: une croyance est un bouche-trou de la connaissance.

Re: est ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances?
Par Pierrot, le vendredi 7 janvier 2005 à 20h38.    [Répondre à ce fil de discussion]
"Ca n'empêche pas que tout vienne de Dieu, le problème n'est pas là."

Au contraire. La croyance en Dieu est une croyance. Pour renverser le sujet, cette croyance en Dieu implique-t-elle que les croyants sont des ignorants ?
Les croyants ne sont pas des ignorants au sens courant, en tant qu'ils ne sont pas plus bête que la moyenne, et accède au savoir auquel tous accède. Cependant, ils sont ignorant en cela qu'ils n'ont pas de SAVOIR quant à l'existant de Dieu, car leur conviction n'a qu'une valoir de CROYANCE. Ils sont donc ignorant ne sachant pas la valeur réel de leur croyance : Malgré les diverses preuves ontologiques, il est difficile d'admettre l'existence de Dieu comme démontrable, ou certaine.

Le sujet réside dans la nature de la croyance. L'important ici est de bien définir ce qu'est un savoir, et quelles sont les relations que l'on peut entretenir avec.

J'espère que ceci aidera au moins un peu Silvia ;)

Re: est ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances?
Par Sylvain, le samedi 8 janvier 2005 à 03h31.    [Répondre à ce fil de discussion]
Sur "Ca n'empêche pas que tout vienne de Dieu, le problème n'est pas là." je voulais dire du point de vue de ceux qui croient en Dieu bien sûr.

Mon avis est que la conviction de l'existence de Dieu peut être (et est pour moi) plus forte qu'une simple croyance et se rapproche ainsi du savoir mais qu'il serait trop dur d'expliquer ce qui me fait penser ça. On n'arrivera donc pas à se mettre d'accord sur ce point.
Et je dirais que le terme de croyance est très mal approprié sur la question de l'existence de Dieu, cette association d'idées est à mon avis fabriquée et exploitée par la religion pour tenter refourguer en fraude ses propres croyances fabriquées, dans le même train que la naturelle conviction de l'existence de Dieu, alors qu'en réalité de n'est pas du même ordre.

Et désolé d'être un peu hors sujet...

Re: est ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances?
Par Max, le samedi 8 janvier 2005 à 20h07.    [Répondre à ce fil de discussion]
Oui pour les incroyants et non pour les croyants.

Et non car si Dieu existe vraiment, les croyants sont donc loin d'être ignorant et aurait même appris à connaitre Dieu. Ce qui les séparent est souvent l' acte d'humilité qu'ils on fait en s'adressant à Dieu d'un coeur pur, et se sont confesser. Ce que beaucoup de gens (y compris les scientifiques) n'ose même pas faire. De peur de créer un trop gros changement dans leurs vie probablement. Les croyants ont donc moins de question à se poser comme pourquoi il y a des étoiles dans le ciel etc..

Ce qui est le contraire des hommes sans croyance qui serait ignorants que Dieu existe. Ces gens là se pose peut-être plus de questions et en savent peut-être plus scientifiquement mais comme dit JB, beaucoup de choses les dépassent encore et l'origine de la vie en est qu'une.

La science ne prouve pas toujours les choses. Quand on pense à ceux qui ce disent scientifique et qui formule l'hypthotèse qu'on à été créer par de la poussière de plante et que tout à évoluer par la suite. Et d'ou viendrai cette plante? Et même à ca! Ils ne sont pas plus avancer car ils ne savent toujours pas...ce n'est qu'une hyphotèse. Tandis que dans le cas des croyants les vrais preuves preuves viennent après avoir acquis la foi et après avoir eu une communion avec Dieu.

Donc ma réponse en tant que croyant est non et je rajoute que le savoir est à la porté de tous et non pas seulement au scientifique.

Car beaucoup de gens vivent le même combat que Ponce-Pilate comme on a pu voir dans le film ''la Passion du Christ'' qui lui se demandait c'était quoi la vérité. Sa femme s'approcha de lui et lui dit si tu ne veut pas la connaitre...personne ne pourra te la dire.

Pierrot à écrit: Cependant, ils sont ignorant en cela qu'ils n'ont pas de SAVOIR quant à l'existant de Dieu, car leur conviction n'a qu'une valoir de CROYANCE.

Réponse: C'est faux. La foi veut dire être assurer de quelque chose qui ne se voit pas. Les preuves viennent après avoir acquis la foi.

Re: est ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances?
Par Sylvain, le dimanche 9 janvier 2005 à 00h26.    [Répondre à ce fil de discussion]
Les croyants ont compris que Dieu existe certes mais ils ne Le connaissent pas forcément pour autant, et mon expérience indique au contraire qu'ils le connaissent très souvent encore plus mal que ceux qui n'y croient pas.
C'est-à-dire que, connaître Dieu signifiant pour moi connaître la vérité en général (car Dieu est connaissance et vérité), je constate que bien souvent les croyants se fourvoient objectivement dans nombre d'erreurs, donc sont plus éloignés de la vérité, donc de Dieu, que bien des non-croyants. Ils prétendent faire acte d'humilité mais par rapport à quoi ? L'humilité n'a aucun sens tant qu'elle ne se rapporte pas à un objet véritable et fiable. L'humilité par rapport à Dieu n'a aucun sens si elle n'aboutit qu'à se plier à croire ce qu'on prend pour parole de Dieu et qui n'est en réalité qu'un mensonge humain : c'est une autoflagellation destructrice qui n'apporte rien à Dieu.
La seule humilité utile c'est l'humilité devant (l'acceptation de) la vérité. Mais tant qu'on ne sait pas où elle est, on risque d'accepter des mensonges en croyant accepter la vérité. Mais ce qui distingue la vérité des mensonges c'est que la vérité se donne à comprendre et à vérifier (elle est compréhension et vérification), contrairement au mensonge qui maintient en permanence dans l'exigence d'une acceptation aveugle. Mais en fin de compte la vérité n'a pas besoin d'un quelconque un sentiment ou intention comme l'humilité pour être ce qu'elle est. Humilité et orgueil sont pareillement trompeurs l'un que l'autre, ils doivent faire silence pour laisser parler la vérité. Pour trouver la vérité il faut aussi avoir l'audace de la chercher, et être intransigeant contre les concepts imparfaits et les réfuter sans pitié pour chercher encore.

"De peur de créer un trop gros changement dans leurs vie probablement"

Tu n'as pas fini de débiter des croyances gratuites et infondées ? Et tu te crois humble de traiter ainsi des savants dont tu ne connais pas les visions et motivations ?

Les croyants n'en savent pas particulièrement plus que les non-croyants. Ils savent seulement un truc de plus, mais si à côté de ça ils se fourvoient dans de grosses erreurs comme ça arrive si souvent c'est pas la peine.
Communion avec Dieu, mon oeil. Que des vaines prétentions vides de sens. Bien sûr l'intention est louable et elle aurait un sens si la communion avec Dieu était vraiment possible. Mais de fait hélas elle ne l'est pas, et la prétention à l'avoir atteint n'est qu'un égarement dangereux qui agit en pratique comme de l'orgueil (à prétendre détenir la vérité à tort etc) malgré le caractère louable des intentions qui la portent.

"Quand on pense à ceux qui ce disent scientifique et qui formule l'hypthotèse qu'on à été créer par de la poussière de plante et que tout à évoluer par la suite. Et d'ou viendrai cette plante? Et même à ca! Ils ne sont pas plus avancer car ils ne savent toujours pas..."

Le récit de l'évolution nous renseigne sur certaines vérités, qui ne sont pas toute la vérité bien sûr car la vérité entière n'est pas réductible à un objet particulier. Et toi tu crois savoir quoi de plus ?? Qu'on est créé par Dieu ? Bon pas de problème, mais comment et pourquoi a-t-on été créés par Dieu comme on est ? Et si tu ne sais pas comment, ça t'avance à quoi ?

"les vrais preuves preuves viennent après avoir acquis la foi et après avoir eu une communion avec Dieu. "

Quelles preuves, de quoi, au-delà d'une vaine prétention ???

"le savoir est à la porté de tous"

Ceci est en totale contradiction avec l'affirmation précédente suivant laquelle il serait réservé à ceux qui ont acquis la foi (quelle foi ? la croyance en Dieu ou celle en la Bible ou autre ?).

"qui lui se demandait c'était quoi la vérité. Sa femme s'approcha de lui et lui dit si tu ne veut pas la connaitre...personne ne pourra te la dire. "

Mais puisqu'il le demande c'est qu'il veut la connaître, non ? S'il ne pose pas la question sérieusement, alors en quoi serait-ce un combat ? Moi j'ai cherché la vérité et j'ai trouvé pas mal de vérités, je continue à en chercher plus mais je ne suis plus "en combat" de ce côté là.

"La foi veut dire être assurer de quelque chose qui ne se voit pas"

Ca veut dire faire semblant devant soi-même par fantaisie qu'on saurait ce qui en fait peut aussi parfaitement être faux (et qui en l'occurence en est un gros mensonge dans le cas de la Bible).
Moi je suis intimement convaincu que Dieu existe, mais ce n'est pas de la foi.

Re: est ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances?
Par Max, le dimanche 9 janvier 2005 à 06h34.    [Répondre à ce fil de discussion]
Prier Dieu en est un geste d'humilité.

"De peur de créer un trop gros changement dans leurs vie probablement"

Je parlait pour tout le monde en générale incluant moi qui à déjà été un non-croyant.

''Communion avec Dieu, mon oeil. Que des vaines prétentions vides de sens.''

Et qu'est-ce que tant sait? Je commencerai pas à t' écrire tout ce que Dieu à fait pour moi car j'en aurais pour la nuit.

''Et toi tu crois savoir quoi de plus ?? Qu'on est créé par Dieu ? Bon pas de problème, mais comment et pourquoi a-t-on été créés par Dieu comme on est ? Et si tu ne sais pas comment, ça t'avance à quoi ?''

Le pourquoi Dieu nous à créer est une bon question je l'avoue...moi même j'ai déjà poser la question à un chrétien et il m'a répondu que c'était pour avoir plus de personne qui le loue. En fait il veut probablement qu'on le glorifie en vivant selon sa volonté et que nous l'aimons.

Je répond aussi a ta question en disant: Aime tu ta vie? J'imagine que oui...alors je crois que Dieu aussi aime son oeuvre. Car avouons le, il ya beaucoup de belles choses dans la vie. Sniff

"le savoir est à la porté de tous"

Ceci est en totale contradiction avec l'affirmation précédente suivant laquelle il serait réservé à ceux qui ont acquis la foi (quelle foi ? la croyance en Dieu ou celle en la Bible ou autre ?).

La foi en Dieu est à la porter de tous.

''Moi je suis intimement convaincu que Dieu existe, mais ce n'est pas de la foi.''

Il y a beaucoup de gens qui pensent que la foi veut dire: <Bon, cette histoire la de Dieu et de Jésus semblent avoir du bon sens...je me dit donc croyant> Mais c'est pas le cas! Il doit y avoir beacoup plus pour vraiment nous inciter à changer de comportement comme Jésus nous à appeler à le faire. Dieu est facilement capable de nous faire vivre des choses spéciales pour ca!

Re: est ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances?
Par Sylvain, le dimanche 9 janvier 2005 à 12h10.    [Répondre à ce fil de discussion]
"Prier Dieu en est un geste d'humilité. "

Non, c'est une folle prétention d'agir sur les évènements par la seule force de son désir sans lever le petit doigt. C'est une façon de prétendre approcher la vérité de Dieu sans se donner la peine d'y réfléchir. C'est une façon de se prétendre humble sans faire l'effort de remettre ses erreurs en question (mais en supposant que si on faisait des erreurs elles disparaîtraient par l'opération du St Esprit, or cela n'a pas lieu donc on croit n'avoir pas d'erreur).
Il n'y a pas grand-chose de plus orgueilleux que la prière.

"Et qu'est-ce que tant sait? Je commencerai pas à t' écrire tout ce que Dieu à fait pour moi car j'en aurais pour la nuit. "

Je rappelle que j'ai été fervent chrétien autrefois et j'ai connu plein de chrétiens et leur témoignage donc je parle en connaissance de cause. Mais je sais que vous avez la manie d'attribuer à Dieu tout ce qui vous arrive de bien et de lui trouver plein d'excuses (épreuves, diable...) pour tout ce qui vous arrive de mal. Et quand bien même ce serait vrai: même s'il vous arrive plein de bien, vous n'êtes même pas capables d'agir efficacement pour améliorer le monde et éviter tous ces problèmes pour lesquels vous fatiguez ce dieu à lui demander de l'aide, que vous seuls recevez. Normal, il ne vous guide pas à faire ainsi de peur de se retrouver au chomage.

"Le pourquoi Dieu nous à créer est une bon question je l'avoue"
non j'ai demandé pourquoi Dieu nous a précisément créés TELS QU'ON EST ET PAS AUTREMENT. Et aussi COMMENT l'espèce humaine a été créée historiquement.
La réponse est dans l'évolution.

"Je répond aussi a ta question en disant: Aime tu ta vie? J'imagine que oui"

Pas de bol, le destin m'est hostile en sorte que la réponse est non.

"La foi en Dieu est à la porter de tous. "

Faux. J'ai assez discuté avec des athées pour savoir que l'idée de l'existence de Dieu n'est pas à leur portée. D'autre part, cette idée n'entraîne pas "communion en Dieu" comme tu dis toi-même qu'"il doit y avoir beaucoup plus" car je crois en Dieu mais je ne rentre pas dans tes bobars à ce sujet. Ce n'est pas à ma portée car la foi dans un mensonge n'est pas à la portée de celui qui a compris la vérité.

"nous inciter à changer de comportement"

Ah bon je croyais que les chrétiens disent que c'est Dieu qui change notre comportement et pas nous qui le changeons sous incitation. Faudrait savoir. Si c'est nous qui le changeons sous incitation d'après nos lectures bibliques par ex., ça n'a rien à voir avec Dieu.

Re: est ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances?
Par Max, le dimanche 9 janvier 2005 à 14h47.    [Répondre à ce fil de discussion]
''Ah bon je croyais que les chrétiens disent que c'est Dieu qui change notre comportement et pas nous qui le changeons sous incitation. Faudrait savoir. Si c'est nous qui le changeons sous incitation d'après nos lectures bibliques par ex., ça n'a rien à voir avec Dieu.''

J'ai changer de comportement volontairement. Et Dieu me soutien en tout temps. Mais je peux quand même dire que c'est Dieu qui m'a fait changer.

Re: est ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances?
Par Anonyme, le dimanche 9 janvier 2005 à 16h24.    [Répondre à ce fil de discussion]
"Réponse: C'est faux. La foi veut dire être assurer de quelque chose qui ne se voit pas. Les preuves viennent après avoir acquis la foi."

Foi < lat. Fides, la confiance. La foi est l'acte par lequel nous utilisons une hypothèse en lui donnant une valeur de savoir car nous remettons la verité de ce savoir à l'objet de notre confiance. Cela ne signifie pas que tu en es assuré, comme une preuve assure = rend certain de quelque chose, cela signifie que ta conviction s'en remet à autre chose. Les preuves elles même ne peuvent pas venir après la fois, dans la mesure où prouver la foi, c'est là détruire pour la transformer en savoir objectif. Ce qui, dans le cas de l'existence de Dieu, n'est pas le cas.

Re: est ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances?
Par Max, le dimanche 9 janvier 2005 à 17h54.    [Répondre à ce fil de discussion]
http://atilf.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/affart.exe?19;s=852321945;?b=0;

Voir la définition en B.

C'est vrai que si sa devient une preuve ce n'est donc plus de la foi mais du savoir.

Mais étant chrétien depuis 6 ans, je continu d'affirmer qu'il y a vraiment matière à obtenir une foi solide en Dieu.

Re: est ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances?
Par Anonyme, le lundi 10 janvier 2005 à 08h46.    [Répondre à ce fil de discussion]
MAX : "Ce qui les séparent est souvent l' acte d'humilité qu'ils on fait en s'adressant à Dieu d'un coeur pur, et se sont confesser. Ce que beaucoup de gens (y compris les scientifiques) n'ose même pas faire. De peur de créer un trop gros changement dans leurs vie probablement. Les croyants ont donc moins de question à se poser comme pourquoi il y a des étoiles dans le ciel etc.. "
que fais tu des grands scientifique qui pensent que Dieu existe, ne se posent ils plus de questions? Pourtant il me semblent que ceux la sont loin d'être ignorants des choses que la "foule", le commun des mortel a du mal à saisir......Croire en l'existence de Dieu serait une barrière au savoir d'aprés toi?....Je ne crois franchement pas....
Les hommes ne croient pas en dieu par ignorance ou pour clore certains débat et éviter de se poser des questions. Bien sur on trouvera toujours des personnes qui accepteront tout ce qui leur a été inculquer depuis la petite enfance, comme Adam et Eve, qui explique bien le commenceent de tout et qui nieront la préhistoire ou l'évolution de l'homme parce que ce n'est pas conforme aux enseignement de la bible........ qui ne l'oublions pas, a été écrite par les hommes, ce qui est assezpratique pour tenir les population dans le calme et l'obéissance..... la crainte de dieu.........les représailles de l'enfer........ dans ces cas la, pour certains dictateur ou certains régile, c'est préférable de maintenir les peuples dans l'ignorance et de faire de Dieu un etre tout puissant et vengeur.......faire croire en faisant peur........dans ces ca la oui alors c'est l'ignorance qui fait croire..........

Re: est ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances?
Par Anonyme, le lundi 10 janvier 2005 à 08h57.    [Répondre à ce fil de discussion]
Sylvain " Les croyants ont compris que Dieu existe certes mais ils ne Le connaissent pas forcément pour autant, et mon expérience indique au contraire qu'ils le connaissent très souvent encore plus mal que ceux qui n'y croient pas. "

La plupart des croyants tirent leur foi et leur croyance de ce qu'on leur a appris, et n'ont pas vraiment chercher a rencontrer Dieu. Alors chacun invente des stratagèmes et des excuses pour expliquer que dieu ne leur parle pas, ne les entends pas.......Vous parlez tous d'humilité, certains citent les personnages de la bible, voir la bible verset par verset pour appuyer leur thèses, pourquoi ne pas parler tout simplement de sincérité....... s'exprimer avec le coeur, je pense que c'est ca la clé.
Je ne détiens aucune vérité, je ne sais pas d'ou vient la première poussière, mais je sais, et ce n'est peut etre pas trés "philosophique", que la sincérité face a soi même est la base essentielle d'une "rencontre" avec Dieu. Admettre que l'on est pas tout puissant demande beaucoup de connaissance, sur soit dabord... le dire est encore plus difficile. Toutes les prières et les textes de la bibles ne feront rien, n'apporteront aucune paix, aucune béatitude sans sincérité.

Re: est ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances?
Par Stephanie, le lundi 10 janvier 2005 à 09h13.    [Répondre à ce fil de discussion]
euh....... anonyme, au dessu c'est moi .........j'ai oublié de mettre mon nom désolée........

sylvain : Je rappelle que j'ai été fervent chrétien autrefois et j'ai connu plein de chrétiens et leur témoignage donc je parle en connaissance de cause. Mais je sais que vous avez la manie d'attribuer à Dieu tout ce qui vous arrive de bien et de lui trouver plein d'excuses (épreuves, diable...) pour tout ce qui vous arrive de mal.

Voila pourquoi je refuse completement la religion........ce qui arive de mal est crée par e diable pour punir, ou par Dieu pour nous mettre a l'épreuve.........foutaise je suis bien daccord avec Sylvain......
par expérience personnelle, je peux affirmer que beaucoup de choses négative qui nous arrivent sont tous simplement engendré par des choix malheureux, qui se répètent indéfiniment jusqu'a ce que l'on soit à même de comprendre , pourquoi on se trompe et à cause de quoi.......dans les pires situations, il existent toujours une issue, qui se présentent a chaque fois, mais encore faut il être capable de la voir, ou de la comprendre......et rien de ce point de vue la n'est voué au hasard.......chaque chose arrive pour nous aider a grandir, à s'améliorer......l'ame est pour moi comme un grand fleuve qui charrie tout au long de ses vies des tas de choses plus ou moins bonnes......bonheur, malheur, colère, amertumes..........dans l'ensemble tout s'écoule relativement bien jusqu'a ce qu'un jour quelque chose fasse comme un barrage parce que "trop, c'est trop" et empeche l'ame de poursuivre sa route...Alors il n'est d'autre chose de travailler sur ce qui bloque, pour le reduire et le connaitre, etre capable de le reconnaitre........c'est difficile a expliquer, mais ca me permet d'avancer.......je sais que pour le moment, Dieu m'aide a travailler sur la patience par exemple....Cela peut preter a sourire........mais tout dans ma vie depuis quelques temps me force a être patiente. Chaque emportement de ma part me laisse face à un mur et m'oblige a agir ou penser autrement. Quand cette phase sera terminée, j'aurais acquis un autre savoir, d'aiutres bases qui aideront mon ame a poursuivre sa route plus facilement. Et tout ça grace à l'aide de Dieu, par grace à la religion, la bible ou autre dictature de ce genre........Le savoir ne se trouvent pas cantonner dans les livres...........

Re: est ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances?
Par Pierrot, le lundi 10 janvier 2005 à 15h38.    [Répondre à ce fil de discussion]
"je continu d'affirmer"
Tant pis pour toi. Mais ne prétends pas faire de la philosophie. Et prends quelques cours de grammaire.

Re: est ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances?
Par Sylvain, le lundi 10 janvier 2005 à 18h28.    [Répondre à ce fil de discussion]
Je supprime le message de Stephanie qui n'avait pas remarque que la remarque de Pierrot s'adressait a Max qui certes fait beaucoup de fautes...

Re: est ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances?
Par MAX, le mardi 11 janvier 2005 à 02h36.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bon ce n'est plus de la philo mais si vous me le voulez bien on peut quand même discuter.

Stéphanie à écrit: Vous parlez tous d'humilité, certains citent les personnages de la bible, voir la bible verset par verset pour appuyer leur thèses, pourquoi ne pas parler tout simplement de sincérité....... s'exprimer avec le coeur, je pense que c'est ca la clé.

Comme je disait! Prier Dieu d'un coeur pur...sa veut dire de tout son coeur, d'un coeur vrai.être honnête avec soi même et très certainement avec Dieu.

Mais je suis curieux, qu'est ce qui te fait croire en Dieu?

Ma question s'addresse aussi à Sylvain qui lui est intimement convaincu que Dieu existe. On peut savoir pourquoi?

Re: est ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances?
Par stephanie, le mardi 11 janvier 2005 à 09h04.    [Répondre à ce fil de discussion]
pour ma part, si je te disais que Dieu est venu me taper sur la tête? tu me croirais? c'est pourtant vrai . j'ai ressenti alors une immense peur, puis un flot de larme est venu me submerger. A quelle occasion? j'ai juste dit ceci a Dieu du plus profond de mon coeur, avec la plus grande sincérité du mon " Dieu, il parait que tu existe vraiment, alors, vu que ma vie n'est manageable, alors aide moi, je n'en peux plus. Je te donne mon paquet, c'est trop lourd pour moi. Aide moi ! s'il te plait" Je me souviens de ces paroles comme si c'était hier. C'était il y a 10 ans. Ma vie a commencé a changé instantanéement. Mais la nous ne sommes plus je pense dans les demonstration philosophiques....Enfin bon, depuis Dieu ne m'a plus quittée, bien qu'il était avant avec moi et que je ne m'en suis aperçue qu'aprés..........

Re: est ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances?
Par Max, le mercredi 12 janvier 2005 à 01h40.    [Répondre à ce fil de discussion]
Je te crois bien sur. Quand j'ai prier Dieu pour qu'il me fasse la grâce d'annoncer Jésus avec assurance, comme Saint-Paul nous à recommander de faire. J'ai senti au moment même une main sur mon épaule droite alors que je croyais être seul dans ma chambre.

Tu dis plus haut que tu refuse la religion. Est-ce que tu crois au Christ ou bien c'est seulement le catholicisme, protestant évangélique, etc. que tu n'aime pas.

Re: est ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances?
Par stephanie, le mercredi 12 janvier 2005 à 08h12.    [Répondre à ce fil de discussion]
je sais que le christ a existé, ca sans aucun doute. ce qui me déplait c'est tout ce qui tourne autour- les religions-
Elles diminuent les hommes, les incitent à penser qu'ils sont mauvais. Comment peut on réussir quoique ce qoit en pensant que l'ont est mauvais? Pécheur, indigne de recevoir la parole de Dieu. Il faudrait étre élu ......Ceux qui communique réellement avec Dieu l'ont cherché je pense.
Combien peut on trouver d'exemple de meutre au nom de la religion? l'inquisition en Espagne, les guerres saintes des fanatiques musulmans........on peut faire tout un chapitre la dessus. Hors la première chose qui est importante à mes yeux est la tolérance. Elle est pronée par la religion mais certainement pas mise en application.

Re: est ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances?
Par vincent, le mercredi 26 janvier 2005 à 18h24.    [Répondre à ce fil de discussion]
Eh bien, franchement, je pense que tout ce qui se rapporte à Dieu n'est que mensonge. Cependant, je n'affirme pas pour autant que les nombreuses lois physiques auxquelles on croit se soumettre sont vraies. Mais celles ci nous apparaissent réelles parce qu'elles agissent sur notre corps et sur notre conscience, contrairement aux prétendus "pouvoirs" de Dieu. Dieu ne m'a jamais guidé vers quoi que ce soit et si Dieu existait réellement, peut être ferait il en sorte que le monde soit meilleur. Parce que en ce moment même ( je fais référence aux derniers événements tragiques survenus en Asie ), j'ai pas l'impression qu'il bosse beaucoup le gars !

Re: est ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances?
Par sandra, le dimanche 6 février 2005 à 22h31.    [Répondre à ce fil de discussion]
moi je pense qu'en parlant de Dieu on n'aborde pas le sujet en profondeur.
j'aurais plutôt proposé de traiter deux parties suivant 2 types de croyances:
les croyances positives
et les croyances négatives, comme les préjugés,
j'aurais ensuite abordé l'idée de Dieu en élargissement
je dois aussi traité ce sujet pour bientot, j'aurais aimé savoir ce que vous en pensé et si vous avez des idées, autres que celles qui abordent la croyance religieuse
merci.

Re: est ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances?
Par SO, le lundi 21 février 2005 à 11h01.    [Répondre à ce fil de discussion]
Merci pour toutes vos réponses, mais là ou je coince vraiment c'est au niveau du plan, est ce que quelqu'un aurait une idée ?

Re: est ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances?
Par Carrefour, le mardi 22 février 2005 à 10h11.    [Répondre à ce fil de discussion]
Ce n'est pas parce qu'ils sont ignorants, c'est parce qu'ils sont aliénés. Les religions ont pour objectif premier de lutter contre la réflexion personnelle et elles ont fort bien réussi puisqu'un nombre très importants d'êtres humains doués de raison croient les histoires invraisemblables et d'ailleurs contradictoires distillées par les religieux.

Re: est ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances?
Par Anonyme, le mardi 22 février 2005 à 23h11.    [Répondre à ce fil de discussion]
Vincent à écrit: Dieu ne m'a jamais guidé vers quoi que ce soit et si Dieu existait réellement, peut être ferait il en sorte que le monde soit meilleur.

Ésaie 42 ( environ 750 avant J-C )

« Voici mon serviteur que j'ai choisi, dit Dieu, celui que j'aime et en qui je mets toute ma joie. Je placerai mon esprit sur lui et il annoncera aux nations le droit que j'instaure.

Il ne se disputera avec personne et ne criera pas, on ne l'entendra pas faire des discours dans les rues.

Il ne cassera pas le roseau déjà plié et n'éteidra pas la lampe dont la lumière faiblit. Il agira ainsi jusqu'a ce qu'il ait fait triompher le droit; et toutes les nations mettront leurs espoir en lui. »

Dieu à fais tout ce qu'il avait de nécessaire en nous donnant son fils Jésus. Son royaume est instauré smile.gif

Cependant il y a beaucoup de pécheurs. Ce qui peut peut-être expliquer les événements survenue en Asie! Nul ne sait.

Jean 3:16
Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il à donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu mais qu'il ait la vie éternelle.

Si tu croit que Dieu na rien fait pour toi sache qu'il à déjà fait le premier pas pour gagner ton amour.

Re: est ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances?
Par Sylvain, le mercredi 23 février 2005 à 19h26.    [Répondre à ce fil de discussion]
"Ésaie 42: « Voici mon serviteur que j'ai choisi, dit Dieu, celui que j'aime et en qui je mets toute ma joie

(...au point de le faire crucifier, de detourner de lui sa face et de faire retomber sur lui les peches de l'humanite)

"Je placerai mon esprit sur lui et il annoncera aux nations le droit que j'instaure."

(Un droit universel si bien inspire, dont l'ecriture a ete si soigneusement guidee et preservee et qui a ete si bien annonce aux nations que personne n'en a la moindre trace d'epoque et tout ce qu'on a (les evangiles) est flou, simpliste, neuneu, pueril, et pour un "droit", est totalement impropre a guider l'organisation de la societe.)

"Il (chomera dur en laissant le monde perir, les innocents se faire massacrer, les pauvres mourir de faim et s'en lavera les mains car ce sera de la faute des autres).
on ne l'entendra pas faire des discours dans les rues (ah bon je croyais que Jesus avait eu l'occasion de parler a la foule).

Il agira (sic) ainsi jusqu'a ce qu'il ait fait triompher le droit (oui ?); et toutes les nations mettront leurs espoir en lui. »

Tiens ca me rappelle les syndicats qui appellent "journee d'action" les jours de greve.

"Dieu à fais tout ce qu'il avait de nécessaire"

Necessaire a la realisation de quel objectif je vous prie ?

"Son royaume est instauré"

Ah bon, j'avais pas remarque. Bizarre, un royaume instaure en cachette ou 2000 ans apres on ne voit toujours pas de resultat.
Ah oui il est instaure dans le coeur des chretiens evangeliques americains qui ont vote Bush a 83%, et dans le coeur de Bush lui-meme bien sur puisqu'il est ne de nouveau.

"Cependant il y a beaucoup de pécheurs"

Oui, comme disaient des pasteurs americains, c'est a cause de l'ampleur de l'homosexualite, de la pornographie et des avortements aux USA qu'il y a eu le 11/9.

"Ce qui peut peut-être expliquer les événements survenue en Asie! Nul ne sait. "

Par quel tour de passe-passe ? Comment peut-on dire que nul ne sait si c'est le nombre de pecheurs qui par leur influence magnetique a fait pression sur les plaques tectoniques et a provoque leur mouvement ?

On peut accuser les experts de n'avoir pas suffisamment donne l'alerte ou les administrations de ne l'avoir pas bien relaye; aussi les destructions de la nature qui ne pouvaient plus faire tampon et proteger l'interieur des terres. On peut appeler cela du peche. On peut prendre cela comme definition du peche, et en conclure qu'il faut arreter les destructions de la nature et faire un systeme d'alerte plus efficace. Mais je ne vois pas de rapport avec un quelconque chiffre du "nombre de pecheurs". Si l'on voulait parler du nombre de pecheurs il faudrait definir ce que cela signifie. Ah oui au fait, si par exemple l'on s'en remet a la Bible, "tous sont pecheurs" donc c'est simple: "il y a beaucoup de pecheurs" est l'expression de la surpopulation. Il est certain que s'il y avait eu moins de monde sur les plages en Asie il y aurait eu moins de morts aussi. CQFD

"Si tu croit que Dieu na rien fait pour toi sache qu'il à déjà fait le premier pas pour gagner ton amour."

Et en francais correct ca donne quoi ?
Anayse de la phrase: elle pretend appeler au rejet du croire (Si tu crois...) au profit du savoir (Sache qu'). Tiens c'est nouveau, je croyais que les chretiens appelaient a croire plutot que de chercher a savoir. Ah non en fait le changement annonce n'a meme pas lieu car ce "sache que" n'est suivi d'aucune justification mais seulement d'une affirmation gratuite. Donc c'est meme pas nouveau, c'est encore une simple soupe de pretentions et d'absurdites comme d'habitude.

Euh, gagner notre amour pour quoi faire ? Dieu se sent-il en mal affectif ? S'il a besoin de compagnie, le fait de nous avoir crees ne lui suffit-il pas ? Car il nous connait et ressent notre eventuelle joie de vivre qui est une louange envers la creation, cela ne lui suffit-il pas ? Veut-il qu'on pense a lui ? Mais en quoi penser a lui le concerne-t-il davantage qu'autre chose ? Car quoi qu'on essaie de penser en s'adressant a Dieu, on pourra penser a toutes sortes d'idees mais ce ne sera pas Dieu. Et meme si cela avait un rapport il ne serait pas significatif relativement a notre existence meme.

Re: est ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances?
Par merci, le mercredi 19 octobre 2005 à 17h52.    [Répondre à ce fil de discussion]
Je pense que tu pourrais élargir le débat car croyance n'implique pas forcément Dieu, on peut croire en des hommes, en des idées, des principes et l'ignorance n'est pas à l'origine de cela mais cela peut être la volonté, le désespoir, la culture et bien d'autre chose encore...
Pour ton ouverture tu peux te demander dans quel mesure l'omniscience balayerait les croyances ?

Re: est ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances?
Par hassan, le mercredi 29 novembre 2006 à 02h38.    [Répondre à ce fil de discussion]
d'abord j'ai lu ce que vs m'avez ecris et je te felicite pr ton courage mais reste a savoir est ce que le ramage vaut le plumage
tu as parler de dieu comme etant une invention faite par l'homme mais si l'homme a creeer dieu bien sur qd on parle de dieu des grecs ou autres on ne fait pas allusion a dieu le creeateur on parlais des personnes qui ont des dons dans n'importe quels domaines comme a titre d'exemple dieu de guerre et autres
mais quand on parle de dieu creeateur on parle du vrai dieu celui qui a creeer adam et nous savons qu'il existe par l'intermédiaire de ses prophetes et nous on a pas vite eu foi que parce que nous avons vu la realisation des propheties !! donc on est des l'aube du temps des scientifiques qui speculent sur le resultat probant et convaincant
et admettant que tu dis vrai !! pkoi on a parler d'un seul dieu et un seul creeateur celui qui nous soutenu et nouris tt le temps moi au contraire je voix que dieu a deja di que l'homme nie toujours le bien et oubli plus vite la preuve c'est que nos parents on tout fait pr ns et pr subvenir a nos besoins et la recompense c'est les maisons de retraite + le mal qu'on leurs afflige par notre ignorance et puisque tu as parler de dieu bien sur je ferais recour a zenon et a sa technique de paradoxes et mes questions pkoi un seul dieu ? et pkoi personne n'est venue nous parler d'un dexieme dieu et pkoi tout le monde s'est mis d'accord depuis des siecles ? et j'ai une question personnelle rien que pr toi ?est ce que tu croix tout ce que tu lis ? et pkoi ? merci

Re: est ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances?
Par delphine, le dimanche 17 décembre 2006 à 16h21.    [Répondre à ce fil de discussion]
Je trouve tout de même que vous ne répondez que parciellement au sujet!
le terme croyance ne signifi pas exclusivement les croyances religieuses!il est très important de d'étudier tous les aspect du sujet dans une dissertation de philosophie!d'étudier tous les termes.ce forum est plus devenu un débat religieu qu'une réelle réponse au sujet philosophique!
j'ai exactement le même sujet à rendre si quelqu'un veut bien me donner d'autres exemples de croyances et des arguments allants avec, je vous serai très reconnaissants!

Re: est ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances?
Par Suas, le dimanche 17 décembre 2006 à 17h13.    [Répondre à ce fil de discussion]
Il y aura tjs un ensemble de chose que tu ignoreras, et dont tu ne pourras te défaire ( en quelque sorte )que par le biais d'une croyance qui imposera dc une vérité plus facilement accessible. L'acquisition d'une certaine culture permet d'approfondir les choses et d'éviter certaines formes d'ignorances. Il y a l'ignorance voulu, l'ignorance imperceptible , tout dépend dc de l'individu en lui même. Une croyance entraînera un savoir, ce même savoir ne constitue pas slt la résultante d'une contrainte envers son ignorance, elle représente une base qui s'agglomèrera avc d'autre pour former une connaissance plus générale. C'est de cette connaissance que l'on pourra définir les formes d'ignorance et de croyance qui sont définit chez cette individu. Tte ignorance peut dc entraîner une croyance, tout comme la croyance peux entraîner l'ignorance.C'est un phénomène normal que de croire, et c'est cette même croyance qui va symboliser l'ignorance de l'homme. Tu es forcément contraint de placer des bases pour progresser, c'est l'approfondissement de ces dernières qui vont t'entraîner à les ouvrir, pour en fixer de nouvelles. Cependant en ouvrant un nouveaux territoire, tu n'a pas nécessairement agrandit ce derniers, tu crées généralement un sens que tu développeras par la suite, mais il ne s'agit que d'une ouverture personnel. En gros c'est comme évoluer ds quelquechose que tu développeras toi même, tu créeras ce sens car il t'est accessible. Après tout dépend de ce que l'on appelle une avancé.

Re: est ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances?
Par lora, le dimanche 17 décembre 2006 à 22h43.    [Répondre à ce fil de discussion]
j'ai exactement le méme sujet a rendre pour mercredi.
Selon moi, ce sujet ne doit pas être abordé uniquement dans le sens des croyances religieuse, en effet, il y a plusieurs sortes de croyance .
on peut :
- croire en (ex : en dieu)
- croire à (ex ; a l'amitié)
- croire que (ex : qu'il va faire beau demain)
- croire quelqu'un
Maintenant a toi de voir comment tu ressent ce sujet.
Si tu es choqué par la question ou si tu penses que c' est vrai
Bonne chance à tous ceux qui devront encore travailler sur ce sujet .

Re: est ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances?
Par Clement, le mercredi 20 décembre 2006 à 09h32.    [Répondre à ce fil de discussion]
J'ai le même sujet à rendre pour le 22, et je m'en sors plutôt bien je pense pour le moment, si quelqu'un a des questions précises... allez-y ;)

Mais ce n'est pas pour cela que je ne vais pas lire vos réponses qui pourraient tout-à-fait m'aider...

Re: est ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances?
Par clement, le mercredi 20 décembre 2006 à 09h54.    [Répondre à ce fil de discussion]
J'ai lu ce vous aviez fait ici depuis quelques temps déjà, et j'avoue que j'ai mis la même chose dans mon travail grosso modo.
Je vous poste le "plan guidé" que j'ai fait pour vous aider :
1)Qu'est-ce que l'ignorance et quels effets psychologiques produit-elle ?
2)Qu'est-ce que'un croyance ? Sont-elles toutes de même nature ?
3)Origine des croyances ? Est-il toujours possible d'établir un lien de causalité entre l'ignorance et les croyances ?
4)La crédulité naïve est-elle seule et unique source de croyance ?
5)Les croyances ne sont jamais des connaissances objectives et rationnelles ==> Elles peuvent cependant être réfléchies et raisonnables.
6)Elle ont parfois un autre but que combler artificiellement l'ignorance et apaiser l'angoisse qui en découle.
7)Est-il possible d'être à la fois "croyant" et "savant" s'il faut combattre certaines croyanecs pour accéder à la connaissance ?
cool.gifL'ignorance peut engendrer des croyances et le progrès des connaissances peut contribuer à les faire disparaitre
9)Le progrès des connaissances nécessite lui-même l'adhésion à certaines croyances, mais sont-elles de même nature que celles qu'il élimine ?
10)Pourquoi il ne peut y avoir de science des valeurs ?
11)Conditions permettant de concilier croyance et savoir ?

Re: est ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances?
Par Peter, le dimanche 7 janvier 2007 à 15h17.    [Répondre à ce fil de discussion]
Tt é fo vs vs trompez c vs les ignorants

Retour à la liste des messages

Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Texte :    

 


Petite astuce...
Pour mettre un texte en italique, entourez-le d'accolades. Par exemple, en écrivant {italique} vous obtiendrez italique.
> Voir toutes les astuces

Accès administrateur:


Auteur du site
Voir aussi en anglais: Anti-spirituality website (avec critique du mouvement Zeitgeist) - Singles Union (mais si, c'est bien de la philo !) - Set Theory and foundations of mathematics