Quelques idées de technologies pour l'avenir

Complétons les idées déjà présentées sur l'avenir du travail par d'autres suggestions.

Le laser antimoustique

Il est difficile de s'attaquer aux moustiques bien sûr, puisque quand on les approche ils fuient.
Cette difficulté serait surmontée par un dispositif constitué d'une caméra, une puce et un laser.
Bien sûr il faut pour cela du matériel fiable et ultraprécis.
La caméra filme les environs, la puce identifie la présence de moustiques, puis guide le laser à la centième de seconde près vers le moustique: pouf dans la tronche un flash concentré sur une partie du corps du moustique, qui la chauffe à 100 degrés celcius pendant un quart de seconde, et le moustique tombe direct.

Pas de pitié pour les moustiques: c'est une des rares espèces qui ne mérite pas d'être protégée.
Des nouvelles: il a réellement un tel projet en cours de développement ! Voir le film montrant des moustiques se faire descendre au laser.

Petite caméra personnelle

Par exemple, ne vous est-il pas arrivé souvent de vous dire: "Merde, qu'est-ce que j'ai bien pu faire de cela, où l'ai-je mis ?" Cela peut être très ennuyeux, risquant de faire perdre des heures à chercher, sans garantie que l'on puisse trouver. Si seulement le souvenir pouvait revenir !

Voici une solution, pas pour maintenant mais qui serait peut-être envisageable d'ici 10 ou 20 ans. Imaginons que chacun ait sa caméra portative, ou encore ses caméras disposées chez lui, qui filme tout. Cependant, il ne s'agirait pas d'un moyen de surveillance par autrui, en ce sens que chacun serait propriétaire de ce qui est filmé par la caméra qu'il porte, les données restant physiquement sur lui et n'étant accessible que par lui et personne d'autre. (Pour cela, on peut imaginer un système de cryptage dont la clé privée ne serait pas contenue dans la caméra mais en un lieu sûr, auquel seul le propriétaire pourrait accéder).
De plus, il serait libre d'activer ou de désactiver sa caméra.

Quelles autres conséquences, positives ou négatives, peut-on en tirer ?

Bien sûr, une dérive dangereuse de la diffusion de mini caméras privées serait de détourner justement cette technique de restriction à l'usage privé pour en faire une technique de surveillance d'autrui: certains en mettraient dans les toilettes, puis, une fois la caméra récupérée, son propriétaire pourrait en profiter seul et secrètement (bon, c'est pas une remarque très fine mais si le risque est réel il faut bien y prendre garde). Eventuellement, un système pourrait empêcher qu'un film soit tourné en l'absence de son propriétaire mais hélas ce n'est pas la demande directe des clients qui pousserait en ce sens, quoique, si ce sont les parents qui achètent la caméra de leurs enfants, ça peut quand même arriver.
Mais il peut aussi y avoir d'autres avantages. Par exemple, imaginons que dans une réunion ou dans les murs d'une quelconque institution on échange par hasard quelques mots avec quelqu'un, et ensuite on en parle à quelqu'un d'autre: "J'ai parlé à quelqu'un, il m'a dit ceci - qui ça ? - euh... je ne sais pas son nom", ou bien "je voudrais lui reparler..."

Certains disent que la technologie déshumaniserait l'homme. Si les classes étaient virtuelles, les élèves étant reliées entre eux par des ordinateurs et ne voyant les autres que sur des écrans, cela perdrait une dimension de présence réelle. Je répondrais d'abord que les images si elles sont bien faites peuvent être réalistes; de plus l'interaction peut devenir aussi bonne que l'interaction réelle, en matière d'utilité pour le travail. Actuellement, l'opinion générale voudrait que ce ne soit pas le cas. A mon avis, cette opinion vient du fait qu'actuellement, les technologies répandues font une coupe sombre dans les possibilités d'interaction, par rapport à la présence physique: la télévision est à sens unique et son image tient sur un petit écran; le téléphone ignore la vue et ne s'applique qu'à une oreille.

Le jour où on aura un écran hémisphérique (ou simplement grand en surface d'angle), voire même avec des techniques de vision en relief, avec du son issu de plusieurs enceintes de chaque côté et une caméra en relief, avec un réseau assez haut débit pour permettre une interaction instantanée et réciproque, je pense que ces critiques s'estomperont.

Le problème des rencontres amoureuses

Certains diront: et comment tomber amoureux dans ces conditions ? Je pense que ce ne sera pas plus difficile, au contraire, dans la mesure où cela peut résoudre le problème de la première rencontre (souvent hélas hyper difficile dans l'espace réel), permettant ensuite d'organiser les rencontres ultérieures de type bien directes:

En effet, il y a notamment le cas où on voit quelqu'un et la timidité empêche de réagir. Une fois partis, on se dit merde, comment le/la retrouver ? Une solution possible a été donnée plus haut, à condition qu'on puisse en parler à quelqu'un qui connaît l'autre.
Si on ne le peut pas, un système plus sophistiqué peut résoudre le problème (système qui peut être utile quel que soit le motif de la rencontre, histoire d'avoir l'air de rien). C'est que, si chacun a un appareil électronique portable (sa caméra ou autre chose), chacun est libre de programmer son appareil pour distribuer automatiquement, sans intervention volontaire et de façon totalement invisible sur le moment des cartes de visite virtuelles (avec photo) aux appareils de tous ceux qui s'approcheront à moins de cinq mètres. L'autre ne s'en apercevra que s'il décide, de retour le soir, de consulter les données enregistrées. Bonne chose pour les timides, la donnée d'une carte de visite étant automatiquement distribuée à tous ne vaut pas déclaration d'amour (qu'on n'oserait pas faire), mais donne une chance à l'autre de la faire. Mais en cas de grande timidité bilatérale, il y aurait le risque qu'aucun des deux n'ose envoyer un message le premier. Pour résoudre ce problème on peut imaginer une solution cyberspatiale encore plus ingénieuse : Imaginons un ordinateur connu à travers le monde comme étant le seul à accomplir le service suivant: il reçoit des messages signés de déclaration d'amour ou du moins de sympathie envers l'éventualité d'une déclaration d'amour de l'autre (il n'est pas nécessaire que ce message ait un contenu). Cette information reste enfermée dans cet ordinateur et nul ne peut la consulter, si ce n'est celui/celle qui est destinataire du message et à la condition d'avoir soi-même envoyé là un message réciproque.
Chaque client de ce système est lié par un contrat qui l'engage à ne pas regarder mal ni se détourner délibérément de celui/celle dont il a reçu le message. En effet, la réception de ce message était forcément volontaire puisqu'il était nécessaire pour cela d'avoir envoyé soi-même un message attestant la sympathie envers la personne en question.
En cas de litige, l'autre peut envoyer une plainte et être indemnisé par l'autre sur simple demande (qui ne sera connue que de l'autre), une certaine somme étant laissée en gage lors de l'inscription. Et si l'un abuse de cette possibilité pour humilier l'autre, l'autre n'a qu'à envoyer la même plainte, et alors il ne reste plus qu'à les arrêter tous les deux et les ligoter ensemble. Ce ne doit pas être un problème de les attraper car quiconque résiste à cette peine devra payer l'indemnité à l'autre: il suffit de dire: obligation de venir discrètement se présenter... où un agent de l'organisation vous attend. Remarque, en cas de timidité extrême ça peut arriver comme solution de dernier recours, si en fait aucun ne fait vraiment exprès de se détourner de l'autre. 

Pas encore convaincu(e) ?

Quand je discute avec des gens du principe d'utiliser internet pour les rencontres amoureuses, il y a des gens qui trouvent ça pas bien, manquant de charme et de naturel, etc. Surtout les filles en particulier font ce genre de remarque. C'est dans la vie réelle, dit-on que les rencontre se font. Il n'y a pas à chercher, il faut s'en remettre au hasard qui fait bien les choses. Les chrétiens en particuliers disent que c'est Dieu qui arrange les choses, toujours pour le mieux, et si on n'a pas encore trouvé c'est parce que Dieu nous réserve pour la meilleure rencontre qu'il prépare à l'avenir. Je ne sais comment exprimer mon dégoût pour ce genre de propos, habilement ficelé pour s'imposer et descendre en enfer quiconque oserait en douter, quelle que soit sa validité réelle.

S'il y a des gens dont le hasard a superbement arrangé les rencontres amoureuses, puis-je me permettre de signaler que ce n'est pas mon cas ? Vraiement non je n'y crois pas au bienfait du hasard, je trouve ses effets excécrables.
A propos de sites de rencontres: oui bien sûr je constate que dans les circonstances actuelles, les sites de rencontre existents sont dégoûtants et ne permettent pas d'arranger sérieusement les choses. Mais je ne vois pas ce qui en principe empêcherait de faire beaucoup mieux.

Mais je sens qu'il y aura toujours des réfractaires. Alors, je vais maintenant vous raconter une petite histoire de science-fiction. Je suppose que je m'adresse à une lectrice fermement convaincue qu'Internet n'est pas un lieu convenable pour les rencontres amoureuses.

Imaginez, madame ou mademoiselle...

...que vous êtes née par exemple en 2030. A l'âge de 17 ou 18 ans, quelques personnes de votre entourage vous suggèrent de chercher par Internet votre futur conjoint. Vous refusez, estimant que ce n'est pas le lieu. Ca manque beaucoup trop de romantisme, bien sûr. Vous avez confiance que vous trouverez votre prince dans la vie réelle, dans vos activités culturelles ou votre club de loirs favori par exemple. Voilà qui sera beaucoup mieux, la marque du destin ou de Dieu, des goûts en commun, des affinités réelles, bref, la marque que quelque chose de réel ou de mystique vous relie à lui. Bien.
Et effectivement, à 19 ans, dans votre club de loisirs favori, arrive un nouvel inscrit qui vous séduit rapidement. Il venait d'arriver dans cette ville à l'occasion d'un stage de formation de quelques mois. C'est un nouveau venu dans la ville, arrivé à l'occasion d'un stage de formation. En discutant avec lui, vous découvrez avec merveille que ses goûts et intérêts répondent aux vôtres superbement, tout est super, vous racontez à votre entourage la bonne nouvelle, en disant : vous voyez bien que j'avais raison, je l'ai rencontré par hasard sans avoir cherché et c'est merveilleux. Les uns rendent gloire à Dieu d'avoir si bien arrangé les choses, les autres trouvent ça trop romantique. Alors bien sûr, finalement vous l'épousez. Bien.
Puis, le lendemain de votre mariage, pas encore remise de vos émotions, le voilà qui vous dit doucement:

<<Chérie, j'ai une confidence à te faire.
- Vas-y je t'écoute
- Quand tu dis que nous nous sommes rencontrés par hasard au club... tu sais, je ne crois pas au hasard.
- Mais bien sûr, en quelque sorte il n'y a pas de hasard, c'est le destin qui nous guide...
- Ah oui tu peux le penser ainsi, mais je voulais parler d'autre chose. En fait, six mois avant notre rencontre, je ne croyais pas au destin, alors je me suis mis à chercher par internet...
- Ah le coquin ! Mais c'est idiot tu vois puisque finalement c'est au club que nous nous sommes rencontrés. Alors, tu as fait une rencontre par internet ? Tu as eu une relation éphémère et tu as rapidement laissé tomber ?
- Pas exactement, mais laisse-moi te raconter. J'ai visité le site de l'association de rencontre "***", qui rassemble des fiches de centaines de milliers de célibataires de notre région...
- Comment est-ce possible ? Il n'y a pas une telle proportion d'inscrits à ce site dans notre entourage il me semble.
- Bien sûr, mais il ne recence pas seulement les inscrits volontaires, mais il collecte par son moteur de recherche quasiment l'ensemble des fiches d'identité des habitants, qui sont de toute manière publiques pour toutes sortes d'autres raisons pratiques comme les paiements des transports en commun, option fumeur/non fumeur pour les réservations, les abonnements aux évènements culturels et autres. Egalement, les informations sur les intérêts et abonnements aux évènements culturels sont également disponibles, comme tu le sais très bien puisque tu as décidé de le déclarer pour être tenue au courant de toute rencontre ou tout évènement sur tes thèmes favoris que n'importe qui déciderait d'organiser.
Ainsi donc, sur la liste que recensait ce site des quelque 400 000 filles de notre région âgées de 18 à 24 ans, j'ai demandé une sélection automatique suivant tel et tel critères.
Environ 50 000 fiches ont été retenues. J'ai alors consacré mes soirées d'une semaine à passer en revue toutes les photos d'identité correspondantes et à faire ma petite sélection. De ces 50 000 photos, une trentaine seulement ont retenu mon attention. Sur celles-là en particulier, j'ai passé un temps variable à consulter les informations qui y étaient associées, et à regarder encore ces photos et d'autres qui avaient été repérées par le moteur de recherche sur les sites de leurs lycées (photos de classe), et les sites personnels de tes cousines et camarades qui avaient publié les photos de vacances. En effet, un logiciel de reconnaissance de visage utilisé par le site permettait de pronostiquer l'identité des personnes figurant sur les photos, et moi comme d'autres visiteurs avant moi ai participé au recoupement des photos et informations disponibles sur les sites respectifs pour confirmation. Egalement, le logiciel d'images de synthèse permettait de reconstituer les images de la figure suivant différents points de vue à volonté, et  l'écran hémisphérique en relief permettait de les faire apparaître comme presque semblables à une réelle rencontre rapprochée, à l'exception du toucher.
Parmi les fiches que j'ai ainsi examinées, c'est la tienne qui m'a le plus séduit, où j'ai trouvé le plus d'intérêts communs et de sentiments. J'ai alors consulté les informations sur les lieux que tu fréquentais, d'études et de loisirs. C'est ainsi que j'ai vu que tu fréquentais ce club, alors j'ai cherché, par internet également, quel stage de formation je pouvais trouver correspondant à mes études, dans la ville où tu habitais. Ayant trouvé un tel stage, je suis venu et me suis inscrit à ton club, et c'est ainsi que nous nous sommes rencontrés.>>

Et voilà, quelle surprise ! Vous n'auriez jamais imaginé une chose pareille. Alors, en de telles circonstances, comment réagiriez-vous ?

Je vous propose trois options (je mettrais bien ici un formulaire de sondage mais je ne sais pas comment faire):

1) Vous ressentez une grande fierté qu'il vous ait trouvée la meilleure parmi quelque 300 000 filles de votre région et tranche d'âge, ainsi qu'une grande admiration pour le travail persévérant qu'il a consacré dans le seul but de vous rencontrer

2) Vous le grondez pour ses méthodes bizarres, il répond en remarquant que s'il n'avait pas procédé ainsi vous ne seriez pas alors ensemble pour en parler. Vous lui reprochez alors de vous avoir révélé la chose, brisant le charme de l'histoire: vous auriez préférié ne l'avoir jamais su. Il se met à genoux et vous demande pardon, vous lui pardonnez et continuez une vie heureuse avec lui.

3) Scandalisée, vous demandez immédiatement le divorce et portez plainte contre l'association "***" pour usage abusif des informations personnelles.

A vous de choisir. Je serais curieux d'avoir votre réponse, ou une quatrième option à préciser si vous préférez.



Retour: opinions