Article paru dans "PRESENCES" en janvier 1998

TVHA : UN PARI RISQUE

Vendre des produits bruns (TV ; hi-fi, vidéo audio) encore moins cher, c'est le pari de Yann GUILLAUD, par ailleurs PDG d'Espace Bureautique. Gérant de la SARL Avantage, au capital de 50 000 F, il a ouvert 7, rue Malakoff, à Grenoble, TVHA, un magasin à prix discount.

Sa démarche est issue d'un constat : "Je me suis aperçu que, malgré les apparences, les grandes enseignes qui se partagent le marché réalisent jusqu 'à 40 % sur ce type de produits, et que l'on pouvait donc encore faire mieux !". Sa stratégie est fondée principalement sur des prises de commandes et des prix jusqu'à 20 % en dessous du marché public. Un pari qui n'est pas sans faire grincer quelques dents. "Nous sommes des éléments perturbateurs, et subissons des pressions, même de la part des fabricants", regrette Yann GUILLAUD. En porte-à-faux, menacé de procès, de livraison bloquées, il affirme pourtant, avec Joseph PERNOT, son directeur de magasin, agir en toute légalité. Simplement avec des coûts réduits, dus à une quasi absence de stocks, peu de personnel et moins de publicité. "Ce blocage est spécifique à la France, dénonce Yann GUILLAUD. D'une manière générale, en Europe, des tarifs différents sont couramment pratiqués". "Nous vivons actuellement dans le domaine de la télévision et de la hi-fi ce qu'a vécu il y a quelques années l'informatique, renchérit Joseph PERNOT. Mais avec l' Europe, ça va changer".

Tous deux contrent d'entrée les arguments de leurs détracteurs, qui voudraient que les produits vendus soient des produits d'occasion ou il n'y ait pas de garantie : "Nous nous appuyons sur des stations techniques homologuées par les fabriquants eux-mêmes, comme Télémann à Grenoble." Quant aux délais de livraison, ils les évaluent à une huitaine de jours au plus, excepté bien sûr en cas de rupture de stocks. Agréés, pour l'instant, Sony, Toshiba, JBL et Goldstar, ils sont en demande auprès d'Akaï et Samsung. Et entendent bien, à terme, distribuer toutes les marques du marché, en panachant même les pièces pour parvenir aux meilleurs coûts. Et ce, même si les fournisseurs cherchent la moindre faille pour différer les ventes. "Le refus de vente est interdit en France, s'insurge Yann GUILLAUD. Actuellement, nous recevons les marchandises régulièrement. Sinon ce serait discriminatoire, et nous ferions fort d'attaquer les contrevenants." Confortés dans leur choix par l'exemple à Paris d'une société similaire (Ste Concurrence place Madeleine), ils voient plus loin, et espèrent bien faire de Grenoble une ville étape, avant une extension plus importante en Rhône-Alpes. Une expérience que les professionnels du secteur tout comme les consommateurs ont intérêt à suivre.

TVHA
6 rue Philis de la Charce
38000 GRENOBLE - FRANCE

Ouvert du Mardi au Samedi, de 10 à 19 heures

Tel: 04 76 15 27 27
Fax: 04 76 15 27 28
Email: TVHA@soprane.fr