On ne peut parler de paix quand les bombes tombent

Il faut que je donne mon opinion sur la situation au Kosovo pendant que la guerre s'étend et que s'accroît le danger d'opérations au sol, qui seraient encore plus sanglantes et destructrices.
Je veux commenter aussi la déclaration du président Clinton du 16 mai au Nytimes.
Je tiens d'abord à dire mon opinion sur cette idée que " La Russie travaille à faire accepter nos conditions à Belgrade " et que la stratégie de l'Otan ne peut " que renforcer et non affaiblir notre principal intérêt à long terme , une amitié positive avec la Russie "
La Russie a choisi seule de servir de médiateur entre Belgrade et l'OTAN, non dans le but d'aider la stratégie de l'OTAN qui vise à obtenir la capitulation de Milosevic et l'établissement de facto d'un protectorat au kosovo. Les buts de l'Otan sont contraires à la positon de la Russie qui est de demander un force de l'ONU au Kosovo dans le cadre de la souveraineté et l'intégrité de la Yougoslavie.

De plus la nouvelle stratégie de l'OTAN dont nous voyons les débuts en Yougoslavie. entraînent la détérioration des relations entre les USA et la Russie. Ce n'est rien de dire quelle nous ramène plusieurs décades en arrière. Avant les raids 57% des Russes avaient une opinion positive des américains contre 28% . Après les raids 14% d'opinion positives contre 72 négatives. La responsabilité du conflit est attribuée à 63 % pour l'OTAN contre 6% à la Yougoslavie.
Cela nest pas du à une soit-disant fraternité slave mais au fait qu'un pays souverain soit bombardé et qu'il le soit pour résoudre des problèmes internes [aux USA]
Ceci rompt avec la loi internationale, les accords d'helsinki et l'ordre mondial forgé après la 2 eme guerre mondiale.

Sur le plan moral le dommage est encore plus grand. Pendant les années de réforme la majorité des Russes ont vu les USA comme la véritable démocratie, soucieuse des droits de l'homme, le standard universel digne d'émulation.

Comme les tanks ont obscurci les mérites du socialisme à Prague en 1968, les USA ont perdu le droit moral d'être le leader du monde libre démocratique quand les bombes portent les idéaux de liberté et de démocratie en Yougoslavie.. On ne peut que regretter que cela alimente les arguments des communistes et des nationalistes pour qui l'OTAN a toujours été agressive, ont voulu " la guerre des étoiles " et préconisé l'isolationnisme pour la Russie ;

Maintenant que le bombardement des objectifs militaires s'est révélé inefficace l'OTAN engage ses forces armées dans la destruction massive des infrastructures civiles, particulièrement les lignes électriques, les canalisations d'eau et les usines ; Des milliers d'innocents doivent-ils payer pour les agissements d'un seul homme ? Tout un pays doit-il être rasé. Qui peut assurer que des raids aériens puissent gagner une guerre ?

Considérons l'histoire récente. Les USA et la RAF ont largué des milliers de bombes sur Berlin, mais il a fallu l'offensive de l'Armée Rouge, au prix de centaines de milliers de vies pour prendre la ville. les bombardements sur le VietNam furent un échec et l'armée fut empêtrée en Tchétchénie. Pour les Serbes l'Otan et les Américains sont des agresseurs contre qui ils défendent leur terre natale. Je ne crois pas que la guerre au sol puisse être un succès, je suis sûr que ce sera un effrayant bain de sang.

Bien plus, on ne pourra plus endiguer la prolifération des armes nucléaires et des missiles une autre conséquence négative de la politique de l'OTAN. Même le plus petit état indépendant voudra des armes nucléaires et des véhicules porteurs pour se défendre après avoir vu la machine de guerre de l'OTAN en action. Cela tisse le danger d'une instabilité globale avec d'autres guerres à venir et d'autres victimes.

La poursuite des bombardements rend inopérant tout plan de retour des réfugiés. Où vont-ils rentrer : maisons en ruines sans eau ni électricité ? Où trouveront-ils du travail, la moitié des usines sont détruites et le reste est menacé de bombardements ? Il est temps que les nations de l'OTAN réalisent à quelle impasse mène la poursuite des raids. Pas moins de la moitié des réfugiés n'ont aucune envie de quitter l'Europe prospère pour revenir dans un Kosovo dévasté et y vivre côte à côte avec des serbes rendus amers par la guerre.. Je suis sûr de ça. Il faudra au moins un ou deux soldats pour protéger cent Kosovars, et l'OTAN devra avoir une présence permanente.

Tôt ou tard, la communauté internationale demandera à l'OTAN quelle paye des dommages à la Yougoslavie pour les familles des victimes innocentes et la punition des pilotes qui ont bombardé des civils et leurs mandataires.

Ainsi le block va remporter une victoire à la Pyrrus, que la Yougoslavie capitule ou qu'il l'envahisse. Les buts de la campagne ne seront pas atteint.. Les réfugiés ne rentreront pas tous au Kosovo, qui restera d'une manière ou d'une autre sous la juridiction yougoslave et des milliards de dollars vont être dépensés pour reconstruire un pays en ruines.

Maintenant quelques mots sur les paramilitaires albanais . Pour l'essentiel ce sont des organisations terroristes. La Russie en est sûre. Leur principale activité lucrative est le trafic de drogue, avec un revenu de 3 milliards de dollars par an . En ayant des relations étroites avec ces organisations paramilitaires et en modernisant leurs armes, l'Ouest directement ou indirectement - favorise lémergence dun nouveau centre majeur de trafic de drogue dans cette partie du monde. Il favorise aussi l'influence de ces paramilitaires sur les pays voisins. Le thème de La Grande Albanie ressurgit. Ce sera encore des guerres, encore du sang et de nouvelles frontières à tracer ;

Dans cette décade le monde n'a jamais été autant que maintenant au bord de la guerre atomique.

J'en appèle aux dirigeants des pays de l'OTAN pour qu'ils aient le courage de faire la seule chose à faire, qu'ils suspendent les raids aériens.

On ne peut parler de paix quand les bombes tombent. C'est clair maintenant.

C'est pourquoi je crois qu'il me faut dire que, à moins d'un arrêt immédiat des bombardements, je demanderais au président de Russie de suspendre la participation russe au processus de négociations, de mettre un terme à la coopération militaro-technologique avec les USA et l'Europe occidentale, de repousser la ratification des accords START et d'utiliser le droit de veto russe lors du débat sur une résolution pour la Yougoslavie à l'ONU.

Sur ce point nous rencontrerons la compréhension des grandes puissances que sont la Chine et l'Inde. De ça je suis sûr.

Victor Tchernomyrdin, (Washington Post 27 Mai 1999 )

L'auteur, ancien premier ministre russe, est l'envoyé spécial du président Boris Yeltsin au Kosovo.


Cet article m'a été transmis par mail par Danièle BLEITRACH (bleit@aixup.univ-aix.fr)