Madame, Monsieur, Cher(e) Collègue, Cher(e) Ami(e),

 Ceci est une lettre qui essaye avec ses modestes moyens de contribuer aux réflexions et aux initiatives " Pour une Culture de Paix ". Si vous disposez d'informations, de points de vue à faire partager, n'hésitez pas. Si par contre vous ne souhaitez pas continuer à recevoir cette lettre, retourner un message avec NON PAIX-DESARMEMENT. Si vous souhaitez ne recevoir que le SOMMAIRE (DIGEST one Page), retourner un message avec SOMMAIRE (Or DIGEST). Merci d'avance.
 " LA CULTURE DE PAIX EST UN COMBAT. C'EST UN ENJEU DE CIVILISATION POUR L'ENTREE DANS UNE NOUVELLE ETAPE DU DEVELOPPEMENT HUMAIN. "

 L'arrêt définitifs des Bombardements au KOSO et en SERBIE est enfin acquis mais pas en IRAK où l'OTAN continue ses OEUVRES de MORT. L'obtention de la mise sous responsabilité de l'ONU de la mise en oeuvre tant du plan de Paix que de la reconstruction et du KOSOVO et de la SERBIE pour permettre aux populations civiles de retrouver un cadre de vie et de développement décent reste à obtenir.
 On reparle des essais nucléaires en laboratoires. L'utilisation pendant la guerre du KOSOVO et du GOLFE, de munitions contenant des matières nucléaires qui ont pollué ces deux espaces géographiques, repose l'urgence de réflexions sur ces questions. Claude MELLIER et Monique DOMERGUE responsables girondines du Mouvement de la Paix reviennent des Etats-Unis, du NEVADA, où elles ont rencontré des organisations pacifistes qui luttent contre le NIF (Programme américain d'essais nucléaires en laboratoire), et Dominique LALANNE militant de STOP ESSAIS nous a communiqué deux déclarations sur ces questions.

 * Patrick SIMON Membre du Conseil national du Mouvement de la Paix nous signale plusieurs informations. L'accord de paix signé a l'ONU est sur le site du Mouvement de la Paix (France), spécial Kosovo. Il nous livre quelques appréciations et la délégation du Mouvement de la Paix qui a séjourné en Macédoine du 18 au 20 juin 1999 donne ses premières impressions, et communique un appel conjoint des ONG des Balkans avec le Mouvement de la Paix.
http://perso.wanadoo.fr/patrick.simon/kosovo.html
 Email : "Patrick.Simon" <Patrick.Simon at wanadoo.fr>

 * Le " Monde diplomatique " présente un dossier " Une guerre sans fin contre l'Irak " - http://www.monde-diplomatique.fr/cahier/irak/ - N'hésitez pas à écrire à l'adresse <irak at london.monde-diplomatique.fr> ; vos commentaires et suggestions seront les bienvenus, et permettront d'améliorer et d'enrichir ce site.

 * Le texte de Jean BRICMONT Professeur à l'Université Catholique de Louvain aux accords de Paix évoqué dans la précédante lettre est lisible à l'adresse suivante : http://www.multimania.com/urnantes
 (Email : bricmont at fyma.ucl.ac.be)

 * Une déclaration de Daniel DURAND, Secrétaire National du Mouvement de la Paix à l'occasion du PREPCOM dans le cadre des discussions sur le TNP (Traité de Non Prolifération des armes Nucléaires). " RENFORCEMENT, UNIVERSALISATION DU TRAITE DE NON-PROLIFERATION NUCLEAIRE ET PROGRAMMES D'EXPERIENCES NUCLEAIRES EN LABORATOIRE. "
 http://www.asi.fr/~ddurand/
 Email: "Daniel Durand" ddurand at mail.asi.fr

 * Dominique LALANNE militant de " STOP ESSAIS " nous communique un appel pour un moratoire sur la construction du Laser MEGAJOULE au Barp prés de Bordeaux, une des technologies nécessaires aux essais nucléaires en laboratoires. Appel international conjoint de scientifiques français et américains élaborés à l'occasion de la Conférence Internationale de La Haye " Appel Pour La Paix " , HAP99 11-15 juin 1999
 Email: Dominique Lalanne <lalanne at lal.in2p3.fr>
 Vous pouvez aussi consulter sur ces questions le site du " Mouvement de la Paix " et " L'Appel des scientifiques pour la civilisation du MEGAJOULE "
http://www.asi.fr/~ddurand/APSCIENF.HTML

 * RAPPEL DE SITE A VISITER : http://perso.club-internet.fr/amfpgn/ (Association des Médecins Français pour la Prévention de la Guerre Nucléaire ) -
http://www.asi.fr/~ddurand/ (Mouvement de la Paix) -
http://web.logipro.com/upf/ (l'Union Pacifiste ) -
http://perso.wanadoo.fr/mvpaix-rennes/ (Mouvement de la Paix Rennes) -
http://perso.wanadoo.fr/patrick.simon/kosovo.html (Mouvement de la Paix de Saint Claude) -
http://www.fidh.imaginet.fr/ (Fédération Internationale des Droits de l'Homme) " Justice pour les Albanais du Kosovo " Rapport d'une première enquête sur les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité perpétrés au Kosovo(Juin 1999) - Le site "Yougo: infos alternatives sur les Balkans" se trouve à l'adresse
http://users.skynet.be/sky73748/Yougo/index.html -
Sylvain Poirier à installé " La Lettre compléte No 13 " sur son site à l'adresse :
http://altern.org/spoirier/yougosl.html -
A voir aussi le site " Non violence actualités " : Email : nonviolence.actualite at wanadoo.fr
http://www.multimania.com/nva/ proposé par Christian Le Meut. Voir aussi le site de " Marianne " et son dossier sur le KOSOVO :
http://www.marianne-en-ligne.fr/index1.asp


 * Quelques appréciations de Patrick SIMON, et les premières impressions de la délégation du Mouvement de la Paix en Macédoine, et Déclaration commune avec des ONG des Balkans.


UN PREMIER PAS VERS LA PAIX AU KOSOVO

Un accord vient d'être signé entre les belligérants que sont le Gouvernement de Milosevic et l'OTAN.
C'est un premier pas vers la paix. Mais "Si vis pacem para pacem" Si tu veux la paix, prépare la paix !
Maintenant il faut créer les conditions réelles d'une paix durable et tirer les conséquences de cette guerre.
La plus grosse conséquence est l'encouragement à l'OTAN pour la prétention de jouer un rôle de sécurité globale, une ONU-bis militarisé et sous férule américaine. Ceci est inacceptable et il faut engager un débat sur cette question. Car on ne peut accepter de pensée unique !
Ensuite, il faut redonner très vite à l'ONU son rôle, et en même temps rénover la seule institution internationale légitime pour les questions de paix, de développement et de démocratie.
Ensuite encore, il faut que justice soit faite : arrestation des criminels et Tribunal international au plus tôt.
Enfin, puisque chacun savait que société civile aurait un grand rôle à jouer, nous devons favoriser à la fois l'aide humanitaire et la solidarité immédiate, dans l'urgence, l'action pour la justice, le respect des droits : réfugiés, femmes, enfants. A la fois, il nous faut peser pour une véritable conférence des Balkans pour la paix, la démocratisation et le développement où seraient associées les forces démocratiques et pacifistes de la région. Sans aide économique extérieure il n'y aura pas de paix possible.
Les Organisations Non Gouvernementales ont toute leur place pour établir des contre-pouvoirs. Elles sont le lieu de critique politique et indépendantes des régimes. Pour autant, sans solution politique, il n'y aura pas de paix. L'alternative est effectivement politique mais elle peut s'appuyer aussi sur les Organisations Non Gouvernementales et les syndicats, ainsi que les jeunes. Les médias indépendants, les syndicats et les intellectuels doivent constituer une force d'alternative, même si nous constatons des faiblesses aujourd'hui.
La communauté internationale a commis une grave erreur ; elle a signé des accords avec ceux qui sont la cause de la guerre, les nationalistes. Il ne faut pas en confier l'application des accords...
Nous devons intervenir pour une alternative à construire :
-Soutien pour les côtés positifs des accords dès lors que le droit des minorités est une réalité et des rapports entre communautés qui intègre le droit du sol (et non du sang, de l'ethnie) ;
-Demande d'accélération des jugements des criminels de guerre ;
-Baisse du niveau d'armement au niveau de toute la région ;
-Intensification des échanges culturels, intellectuels, scientifiques, humains, entre les associations, les Organisations Non Gouvernementales, les populations d'Europe ;
-Faire en sorte que l'Europe reprenne l'initiative politique pour des solutions démocratiques en s'appuyant sur les réelles forces que sont les syndicats indépendants du pouvoir populiste ; de même, soutien aux médias indépendants et protestation contre toute répression
-Solidarité sous forme de coopération économique. Pour qu'une alternative puisse émerger, il faut que se consolide la société civile pluraliste et démocratique. Au Kosovo comme en Bosnie-Herzégovine elle doit s'approprier notamment le débat sur l'exigence d'une constitution démocratique qui permette le dépassement de l'ethnicisation de la politique tout en reconnaissant les droits des différents peuples ; il faut aussi soutenir les appels à une transparence sur les pages noires de l'histoire pour que la vérité sur les crimes commis et leur punition soit possible.
Cette première approche appelle à organiser un débat européen pour construire les conditions d'une paix durable dans les Balkans, en Europe et dans le monde.
Patrick Simon,
Membre du Conseil national du Mouvement de la Paix.

******************************

L'enjeu des minorités et de la question nationale dans une Macédoine au sortir de la guerre du Kosovo. Premières impressions

Patrick Simon, membre de la délégation française en Macédoine, 18 au 20 juin 1999
De retour de Macédoine et de la frontière avec le Kosovo, il est toujours difficile de définir les réalités rencontrées, tant elles sont complexes. Il s'agit plutôt d'impressions, de ressenti.
Mais la première chose qui vient à l'esprit est d'être loin des discours triomphants de l'Otan ou de nos dirigeants politiques occidentaux. La situation dans les Balkans reste explosive parce que les problèmes sociaux et économiques restent les mêmes et que les nationalistes de tous bord gardent le pouvoir et que le racisme rampant et ordinaire continue de sévir. D'abord, parce qu'en Macédoine, la crise économique et sociale est forte et qu'elle entraîne des exaspérations. Du côté albanais, une forte revendication sur les droits d'accès à la fonction publique, contre les discriminations. L'enjeu demeure la reconnaissance de la culture allant jusqu'à pouvoir organiser les cours universitaires dans leur langue. Même au risque d'insister sur les différences, plutôt que de rassembler sur des projets communs et partagés. Du côté Macédonien, un discours multiculturel qui n'arrive pas vraiment à effacer les marques de rejets des minorités qui leur semblent mieux traitées par l'Occident et qui sont vécus comme "envahissantes". Nous sommes encore loin du droit du sol, de la nation rassemblant des cultures qui s'enrichissent mutuellement. Pour le moment, l'urgence est une forte demande de l'aide internationale pour résoudre leurs propres problèmes et à supporter l'effort qu'ils font depuis une dizaine d'années où la Macédoine accueille les réfugiés de tous les Balkans, victimes des guerres et de l'épuration ethnique (Albanais, Croates, Serbes, Bosniaques et Kosovars). Il est difficilement acceptable que l'aide humanitaire ne s'achète pas sur place, que la misère des populations de chaque république de l'ex-Yougoslavie est moins importante que celle des réfugiés ou déplacés.
Ainsi, avec un taux de chômage très important et une économie de subsistance, les promesses non suivies d'effet venant des Occidentaux rendent aujourd'hui très tendu le rapport entre Albanais et Macédoniens. Et cela surtout en regard d'une position politique et des Organisations Non Gouvernementales macédoniennes qui voudraient représenter une société exemplaire, neutre et multiculturelle au coeur des Balkans.
De la même façon, ces constats renvoient à notre situation en France comme en Europe. Nous ne pouvons pas ignorer que les nationalismes, les populismes et des différentes réactions de l'extrème-droite se nourrissent de ces questions. Le combat commun dans les Balkans comme ici se pose en terme de respect des droits humains, d'un besoin de démocratie et d'une économie de coopérations, à l'opposé des diktats du FMI qui ignorent les besoins sociaux et humains.
******************************
Appel commun du Mouvement de la Paix (France) et d'Organisations Non Gouvernementales des Balkans du 20 juin 1999
La guerre au Kosovo avec les horreurs de l'épuration ethnique et les bombardements de l'OTAN en République Fédérale Yougoslave ont causé un nouveau traumatisme dans les Balkans. Les populations de cette région étaient déjà durement éprouvées par une grave crise économique et sociale dans leur marche forcée vers une économie de marché.
Une aide économique majeure doit être décidée par la communauté internationale pour permettre le retour des réfugiés et sécuriser les populations voisines qui ont le plus souffert du conflit et de ses dévastations dans le tissu économique.
Nous, Organisations Non Gouvernementales, considérons comme une priorité du moment la prise de mesures concrètes pour permettre à la société civile de la région de s'inscrire dans les processus de stabilisation et de reconstruction.
C'est en (re)dynamisant la vie démocratique des Balkans, sur des bases non-nationalistes et dans le respect des droits humains, des droits des femmes et des enfants, des droits des minorités, que seront jetées les bases d'une paix durable.
Pour cela nous demandons :
-Une conférence internationale sur la reconstruction et le développement de toute la région avec la participation des représentants de la société civile de façon à ce que les populations soient associées au plus tôt et au plus près du terrain à la reconstruction et au développement sur la base de leurs besoins ;
-La création d'un fonds d'aide au fonctionnement et aux projets des Organisations Non Gouvernementales non nationalistes des Balkans pour dynamiser la vie démocratique et rendre aux population la maîtrise de leur destin ;
-Des mesures de confiance pour permettre la détente, le retour à une vie publique normale, et à la sécurisation des minorités ethniques, au premier rang desquels figurent d'importantes mesures de désarmement généralisé, sous contrôle de l'ONU.
Nous nous proposons :
-De formaliser l'existence d'un " réseau de vigilance " entre Organisations Non Gouvernementales des Balkans et Organisations Non Gouvernementales de l'Union Européenne pour permettre le dialogue, la diffusion d'informations et la solidarité sur des actions et des projets en direction des populations civiles ;
-De lancer l'idée d'une Conférence des Organisations Non Gouvernementales des Balkans et de la Communauté Européenne pour coopérer ensemble à la stabilisation de la région et à la prévention des conflits.
Signataires : signatures en cours de validation
_________________________________________________________________________
 

  Le " Monde diplomatique " présente un cahier spécial "Une guerre sans fin contre l'Irak ".

________________________________________________________________________
Date: Fri, 18 Jun 1999 15:06:02 +0200
Subject: Une guerre sans fin contre l'Irak
From: Le Monde diplomatique <info-diplo at london.monde-diplomatique.fr>
List-Subscribe: <mailto:info-diplo-on at london.monde-diplomatique.fr>
List-Unsubscribe: <mailto:info-diplo-off at london.monde-diplomatique.fr>

                  Le Monde diplomatique présente
                Une guerre sans fin contre l'Irak
  http://www.monde-diplomatique.fr/cahier/irak/

     Le 2 août 1990, les troupes irakiennes envahissaient le Koweït.
     En quelques semaines, une coalition de 26 pays, sous
     commandement américain, se mobilisaient dans le Golfe. Après
     une offensive aérienne et terrestre des forces alliées, les
     troupes irakiennes évacuaient le Koweït et un cessez-le-feu
     était conclu au printemps 1991. Mais l'embargo instauré par les
     Nations unies après l'agression était maintenu au nom de
     nouveaux objectifs, dont le principal était le désarmement de
     l'Irak. Dix ans plus tard, le conflit perdure.

     Pour mieux comprendre les enjeux et les conséquences de cette
     guerre d'usure, Le Monde diplomatique propose un " cahier ",
     disponible depuis son site, rassemblant des rapports officiels,
     des chronologies et des présentations des grandes questions
     clefs. Une base documentaire permet d'approfondir les sujets
     traités sur le site à travers une bibliographie et un rappel
     des articles déjà publiés sur la question par le mensuel. Des
     cartes seront prochainement ajoutées à ce cahier.

     On pourra lire notamment les principales déclarations des
     dirigeants des grandes puissances, notamment des Etats-Unis, de
     la Russie, de la France, de la Grande-Bretagne et de l'Union
     européenne ainsi que les positions des organisations
     internationales et régionales. On peut également consulter sur
     le site l'ensemble des résolutions du Conseil de sécurité des
     Nations unies.

     La politique de sanction aboutit à la destruction de l'Irak à
     petit feu, comme le rappellent les chronologies qui retracent
     l'aspect militaire du conflit, les bombardements et raids menés
     depuis la guerre du Golfe. Alliés à un embargo drastique, ils
     ont abouti à un " état de décrépitude et de délabrement " du
     pays, selon les rapports des organisations humanitaires et
     internationales qui travaillent sur place. La mise en
     oeuvre du programme " pétrole contre nourriture " a certes
     autorisé l'importation de nourriture et de médicaments, mais
     elle ne permet pas à Bagdad de reconstruire ses infrastructures
     civiles, ni de relancer son économie. Et si certains pays,
     comme la France, souhaitent une levée ou une suspension de
     l'embargo, ils se heurtent au veto des Etats-Unis.

     Cette politique des Etats-Unis a pris une nouvelle dimension
     avec la signature, par le président William Clinton, de l'Iraq
     Liberation Act, le 31 octobre 1998. Washington a notamment
     constitué une enveloppe de 97 millions de dollars pour soutenir
     l'opposition à M. Saddam Hussein.

     Ce " cahier Irak " aborde également les autres crises de la
     région, notamment celles liées aux aspirations nationales des
     peuples palestinien et kurde.

     Il permet à l'internaute de disposer des données de base pour
     comprendre un des conflits les plus dangereux de la planète.

                        Cahier réalisé par
          Alain Gresh, Emmanuelle Pauly, Philippe Rivière
                    Graphisme : Arnaud Martin

  N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse
               <irak at london.monde-diplomatique.fr> ;
       vos commentaires et suggestions seront les bienvenus, et
            permettront d'améliorer et d'enrichir ce site.

     Mardi 22 juin 1999, à 17 heures, Alain Gresh et Emmanuelle Pauly
     présenteront ce " cahier " au cours de notre émission DiploTV,
     et reviendront sur la situation actuelle du pays.
         http://www.canalweb.net/cwsite/diplotv/
___________________________________________________________________________

 * Une déclaration de Daniel DURAND, Secrétaire National du Mouvement de la Paix à l'occasion du PREPCOM dans le cadre des discussions sur le TNP (Traité de Non Prolifération des armes Nucléaires). " RENFORCEMENT, UNIVERSALISATION DU TRAITE DE NON-PROLIFERATION NUCLEAIRE ET PROGRAMMES D'EXPERIENCES NUCLEAIRES EN LABORATOIRE. "
___________________________________________________________________________
From: "Daniel Durand" <ddurand at mail.asi.fr>
Date: Mon, 21 Jun 1999 16:58:30 +0200
http://www.asi.fr/~ddurand/

RENFORCEMENT, UNIVERSALISATION DU TRAITE DE NON-PROLIFERATION NUCLEAIRE ET PROGRAMMES D'EXPERIENCES NUCLEAIRES EN LABORATOIRE.

Selon nous, la conférence de révision en l'an 2000 du Traité de non-prolifération nucléaire est confronté au défi suivant :
Le T.N.P ne deviendra complètement universel que si tous ses volets marquent des progrès substantiels, et parmi eux, le volet poursuite et accélération du désarmement nucléaire tel qu'il est prévu dans l'article VI.

A cet égard, nous estimons que les expériences visées au travers de projets comme le NIF (national Ignition Facility) ou le laser Mégajoule par certaines puissances nucléaires, particulièrement les Etats-Unis d'Amérique et la France, sont de nature à :

- perturber le déroulement de la Conférence de révision du TNP en l'an 2000, en freinant l'universalisation de celui-ci en élevant des obstacles à l'adhésion des derniers pays non-signataires.

- empêcher la ratification complète du TICEN en l'an 2000 : l'illégalité de ces programmes par rapport au TICEN empêchant  là aussi la signatures de certains pays du seuil nucléaire.

- relever une spirale de dépenses militaires stériles alors que doit être développé dans tous les pays les dépenses socialement utiles.

Compte-tenu de ces dangers, nous proposons, dans le cadre d'une démarche globale d'abolition de l'arme nucléaire au plus tôt, telle qu'elle est prévu dans l'article VI du TNP que :
- soit proposé aux puissances nucléaires de permettre l'accès aux installations et programmes à des observateurs internationaux (dans le cadre de l'AIEA) pour vérifier les buts proclamés de simple maintenance des stocks existants, pour établir des mesures de transparence et de confiance.
Cela pourrait faire l'objet d'une recommandation annexe au TICEN.

- soit proposé aux puissances nucléaires qu'elles annoncent un moratoire immédiat sur les expériences d'essais en laboratoire, pour permettre la ratification et l'entrée en vigueur du TICEN, l'universalisation du TNP et ce, jusqu'à l'obtention de ces résultats.

(Le précédent moratoire sur les essais réels souterrains décidé en 92-93-94  par la Russie, les Etats-Unis et la France avait beaucoup facilité les négociations du TICEN.)

Ce moratoire pourrait s'accompagner de mesures d'information , d'un rapport, sur les expériences déjà engagées en direction des Etats parties aux différents traités (TNP et TICEN).

Une fois l'universalisation complète du TNP obtenue ainsi que la ratification du TICEN, ce moratoire se transformerait en arrêt définitif en fonction de l'avancement des négociations d'interdiction complète des armes nucléaires.

A/ Expériences en laboratoire et TNP :

- Concernant de nouvelles armes :

Même si aujourd'hui, la faisabilité scientifique d'armes de fusion pure n'a pas encore été complètement démontrée,  si l'on venait à bout des obstacles techniques, l'utilisation d'armes nucléaires comme instruments de guerre pourraient être fondamentalement transformée, faisant pour la première fois intervenir de nouveaux risques de prolifération et une réduction radicale des chances de parvenir à un désarmement nucléaire complet et durable.
Les documents officiels des projets américains pour le programme de Gestion des Stocks d'armes nucléaires, démontrent que les projets du Ministère de l'Energie ont pour but de maintenir et d'exercer la capacité de conception de nouvelles armes nucléaires.
Il est tout à fait concevable que les scientifiques spécialistes des armes au ministère de l'Energie puissent mener au moins des investigations préliminaires de conception d'armes de fusion pure une fois que les données nécessaires seront disponibles.  Si l'on en croit le ministère de l'Energie américain, il n'est pas seulement nécessaire d'avoir des installations perfectionnées pour intéresser et garder les scientifiques dans les structures de recherches, il est également nécessaire de leur apporter l'opportunité d'exercer leurs talents de conceptions.  Nous remarquons que le ministère de l'Energie américain a nié avoir l'intention de concevoir des armes de fusion pure.  Mais le travail technique qu'il fait actuellement pourrait néanmoins aboutir à de telles armes parce qu'il est compatible avec la recherche et le développement d'armes de fusion pure.

- concernant le prolifération d'informations " sensibles " : le développement des recherches sur le confinement inertiel et la fusion pure peut  conduire à la diffusion de codes informatiques et d'informations sur les aspects physiques des explosifs thermonucléaires, étant donné qu'il y a des aspects de recherche à visée non militaire pour la plupart de ces installations. (Par exemple, des expériences d'astrophysique seraient menées au NIF ainsi qu'au Mégajoule de Bordeaux en France, et des expériences dans des installations, complètement non soumises au secret, sont menées dans des Etats ne possédant pas l'arme nucléaire tels que l'Allemagne et le Japon.)
 

B/ Expériences en laboratoire et TICEN :
Cet aspect est abordé dans une intervention spécifique.
Nos recherches indiquent que le NIF, le projet de mégajoule laser et toutes les autres installations conçues pour créer des explosions thermonucléaires ne serait-ce que quelques livres d'équivalent TNT , sont illégales dans le cadre du TICEN.
Même leur construction est illégale puisque le TICEN exige la prévention au même titre que l'interdiction des explosions.  Les signataires ont également obligation de ne pas "provoquer, encourager, ou prendre part de quelque façon que ce soit à la moindre explosion nucléaire ".
  Le but de ces installations est de mener des explosions nucléaires.  Seul un engagement contraignant au niveau légal qui serait permanent. et vérifiable dans le cadre du TICEN de ne pas utiliser  de combustible tritium dans ces machines rendrait leur construction légale.  Cependant, dans ce cas les machines seraient inutiles puisque leur objectif exclusif est de parvenir à l'ignition du plasma.

Certaines puissances nucléaires  font comme si leurs projets étaient légaux par rapport au TICEN.  Cette interprétation est clairement inacceptable.
Une prise de position officielle par la conférence de révision du TICEN, qui définirait une explosion au regard des objectifs du traité et établirait des limitations sur la recherche sur la base de cette définition, est nécessaire.  Elle devrait prendre en compte l'intention clairement affichée du TICEN de limiter le développement de nouvelles armes. Les installations et expériences telles que le NIF et les dispositifs de fusion de cible magnétisées font peser des menaces à la fois sur le TICEN et sur le processus de désarmement.

C/ Conséquences liées au coût des programmes de recherche :

Par leur coût élevé, le niveau technologique nécessaire, ces expériences sont réservées à un petit club de pays riches et puissants, conservant et développant un "écart technologique militaire" de nature à empêcher l'élargissement du climat de confiance nécessaire pour le désarmement nucléaire.

De plus, il s'agit d'une stérilisation de ressources dans des travaux non-conformes aux obligations des Etats alors que, dans les mêmes pays, la recherche civile, les besoins sociaux et d'éducation réclament des financements supplémentaires.

CONCLUSION

La fin de la guerre froide a offert à l'humanité une chance historique de se débarrasser des armes nucléaires. La question ne se pose plus aujourd'hui en termes généraux mais concrets d'accélération du processus d'élimination qui est forcément complexe.
Tout développement par les puissances nucléaires de nouvelles recherches technologiques militaires nucléaires ne feraient que contrarier ce processus. Les propositions qui sont faites de moratoire sur les travaux du NIF américain et du Mégajoule français, ainsi que sur tout autre projet similaire sont  des propositions de bon sens que nous vous demandons de discuter.
__________________________________________________________________________

 * Dominique LALANNE nous communique un appel pour un moratoire sur la construction du Laser MEGAJOULE au Barp prés de Bordeaux, une des technologies nécessaires aux essais nucléaires en laboratoires. Appel international conjoint de scientifiques français et américains élaborés à l'occasion de la Conférence Internationale de La Haye " Appel Pour La Paix " , HAP99 11-15 juin 1999
__________________________________________________________________________
From: Dominique Lalanne <lalanne at lal.in2p3.fr>
Bonjour Dominique,

ci-joint les textes en version americaine et francaise de l'appel pour un moratoire du megajoule.

Conférence Internationale de La Haye " Appel Pour La Paix " , HAP99
11-15 juin 1999

Appel international pour l'arrêt des programmes américain et français d'explosions nucléaires de fusion
   ---------------------------

Nous, les soussignés, lançons l'appel ci-dessous:

La France et les Etats-Unis développent actuellement des programmes de recherche sur les lasers de puissance, pour réaliser en laboratoire des explosions nucléaires de fusion, aux Etats-Unis avec le NIF (National Ignition Facility) et en France avec le Mégajoule.

Le NIF est actuellement en construction aux Etats-Unis, et en France le financement du Mégajoule doit être adoptée par l'Assemblée Nationale lors du vote du budget, à l'automne 1999.

Les buts du NIF et du Mégajoule sont de réaliser des explosions thermonucléaires en laboratoire, de façon à maintenir les capacités des armements nucléaires des deux nations.

La France et les Etats-Unis ont signé en 1995 le traité de non-prolifération (TNP), et en 1996, le traité d'interdiction des essais nucléaires (CTBT).

Il est clair que le NIF et le Mégajoule violent le CTBT, qui engage les Etats-Unis et la France à "ne pas procéder à des essais d'armes nucléaires ni à tout autre type d'explosion nucléaire". De plus, ces programmes sont de véritables provocations à la prolifération, en encourageant les autres nations à mener aussi leurs propres essais nucléaires.

Par ailleurs, du fait que le CTBT ait été considéré en 1996 comme une explicitation du TNP prorogé l'année précédente,  toute activité qui viole le CTBT peut être interprétée comme une violation du NPT lui-même.

En conséquence, nous appelons les Etats-Unis et la France à respecter au plus vite leurs engagements pris au moment de la signature du TNP et du CTBT, et ceci en arrêtant la construction du NIF et celle du Mégajoule et en déclarant immédiatement un moratoire sur tous ces programmes.

nom        adresse         signature
 
 
 

Veuillez renvoyer cet appel après signature,
aux USA:
> > Sally Light, Tri-Valley CAREs, 2582 Old First Street, Livermore, CA 94550,  USA   Tel.: (925) 443-7148
> > Hisham Zerriffi, I.E.E.R., 6935 Laurel Ave., #204, Takoma Park, MD 20912,  USA   Tel.: (301) 270-5500
en France:
> > Dominique Lalanne, Accélérateur Linéaire, 91405 Orsay, France
*  Tel.: 33 1 64 46 84 28   e-mail :  lalanne at lal.in2p3.fr

********************

THE HAGUE APPEAL FOR PEACE, HAP99, The Hague, 11-15, May 1999
INTERNATIONAL APPEAL OPPOSING US AND FRENCH EXPLOSIVE NUCLEAR FUSION PROGRAMS

We, the undersigned, state that:
France and the United States both have programs to develop high energy lasers to achieve explosive nuclear fusion, the National Ignition Facility (US) and Megajoule (France).

The National Ignition Facility (NIF) is currently under construction in the US, and Megajoule's funding will be approved by the French parliament in the fall of 1999.

The goals of NIF and Megajoule include achieving laboratory thermonuclear explosions and maintaining the two nations' respective nuclear weapons capabilities.

Both France and the US have signed the Non-Proliferation Treaty (NPT) and the Comprehensive Test Ban Treaty (CTBT).

NIF and Megajoule clearly violate the CTBT that commits the US and France "not to carry out any nuclear weapon test explosion or any other nuclear explosion."  Further, these programs are proliferation provocative by encouraging other nations to carry out similar activities.

Additionally, since the achievement of a CTBT was an explicit decision made in the context of the 1995 extension of the NPT, any activities which violate the CTBT should also be seen as violating the commitments made under the NPT.

THEREFORE, we urge the United States and France to respect their commitments to the Non-Proliferation Treaty and the Comprehensive Test Ban Treaty by discontinuing the National Ignition Facility and Megajoule, and immediately declaring a moratorium on all such programs.

Name  Address         signature

____________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________
 
 

Please return completed appeals to:
In the US:
Sally Light, Tri-Valley CAREs, 2582 Old First Street, Livermore, CA 94550,
USA   Tel.: (925) 443-7148
Hisham Zerriffi, I.E.E.R., 6935 Laurel Ave., #204, Takoma Park, MD 20912,
USA   Tel.: (301) 270-5500
In France:

Dominique Lalanne, Accelerateur Lineaire, 91405 Orsay, France
Tel.: 33 1 64 46 84 28   e-mail : lalanne@lal.in2p3.fr
____________________________________________________________________________